Partager Partager Imprimer la page.  
Ministère

Accueil > Ministère > Grands dossiers

Grands dossiers

L'information regroupée dans cette section permet de mieux connaître les positions et les actions ministérielles liées aux grands dossiers qui font l'actualité dans les domaines de la culture et des communications.

Site patrimonial de l’Île-d’Orléans 

Le 11 mars 1970, le gouvernement du Québec a déclaré l’île d’Orléans site patrimonial, assurant ainsi la protection, la mise en valeur et la transmission de ce joyau du patrimoine culturel québécois. Un plan de conservation a été publié en 2016 par le ministère de la Culture et des Communications. Depuis, un programme d’aide à la restauration patrimoniale a été lancé, de nouvelles mesures offrant une plus grande souplesse ont été mises en place et une table de concertation a été créée.

Plan de relance économique du milieu culturel

Afin de relancer le milieu culturel, le Ministère investit près de 400 M$ dans un plan de relance économique qui a notamment pour objectifs de stimuler la création artistique, de relancer la production de contenus culturels québécois et de permettre au milieu de s’adapter aux nouvelles façons d’aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie qui sévit actuellement. De plus, depuis le début de la crise, différentes mesures d’aide d’urgence ont également été mises en place par le Ministère, de même que par ses sociétés d’État, pour permettre aux entreprises et aux organismes culturels d’obtenir rapidement les liquidités nécessaires afin de répondre à leurs obligations financières. Ainsi, 109 M$ ont déjà été mis à la disposition de quelque 1000 organismes, et ce, dès la fin mars.

Révision des lois sur le statut de l'artiste

Le ministère de la Culture et des Communications reporte le processus de consultations préliminaires, incluant les consultations en ligne et les audiences sur invitation auprès des groupes et individus du milieu culturel dans le cadre de la révision des lois sur le statut de l’artiste, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Foire du livre de Francfort 2020

Le Québec sera présent à la Foire du livre de Francfort 2020, il profitera de sa présence à cette manifestation littéraire pour se positionner, en Allemagne et en Europe, comme un partenaire littéraire et culturel international de premier plan. Les secteurs culturels priorisés sont la littérature, le théâtre, la danse, le cinéma, les arts visuels et les arts numériques.

Plan d’aide pour soutenir les médias écrits du Québec

Le gouvernement du Québec met en place un Plan d’aide pour soutenir les médias écrits du Québec représentant près de 200 M$ sur 5 ans afin d’assurer la pérennité de ce secteur important tant du point de vue économique que social.

Stratégie québécoise de l'architecture

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy a annoncé le début des travaux visant à doter le Québec d’une Stratégie québécoise de l’architecture. À cet effet, le MCC a invité l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) à collaborer à l’élaboration de cette première stratégie.

Rempart palissadé de Beaucours

Le 6 novembre 2018, le premier ministre François Legault a annoncé la découverte du rempart palissadé de Beaucours réalisée lors de travaux d’excavation rue Sainte-Ursule, dans le Vieux-Québec. L’intervention archéologique révèle que l’enceinte est érigée selon les plans de l’ingénieur militaire français Josué Dubois Berthelot de Beaucours en 1693-1694. Cette découverte est majeure. La Direction de l’archéologie et le Centre de conservation du Québec (CCQ) travaillent de concert avec la firme d'archéologie Ruralys afin de procéder à l'extraction de la structure dans le but d'assurer sa préservation.

Politique culturelle du Québec Partout, la culture

La politique culturelle du Québec, Partout, la culture, ainsi qu'un plan d'action accompagné d'un budget historique de 600,9 M$ ont été dévoilés le 12 juin 2018. Celle-ci a pour principal objectif que la culture soit accessible à toutes et à tous et qu'elle soit au cœur du développement de l'ensemble des régions du Québec afin que nos jeunes y trouvent des occasions de s'exprimer et d'apprendre harmonieusement; que la population, dans toute sa diversité, y trouve un ancrage; que les artistes ainsi que les créatrices et créateurs québécois rayonnent partout, ici et dans l'espace numérique; et que la culture participe pleinement à l'économie et à l'essor du Québec.

La mise en œuvre du plan d’action composé de 41 mesures sollicite l’appareil gouvernemental puisqu’il a été élaboré avec la participation de 34 ministères et organismes qui s’engagent à y travailler, de concert avec le ministère de la Culture et des Communications et son réseau de 13 sociétés d’État et d’organismes, selon une approche transversale, collaborative et intégrée.

Révision des règlements associés à la Loi du livre

La révision des règlements associés à la Loi du livre vise à répondre à l’appel du milieu québécois du livre pour encadrer plus efficacement les pratiques commerciales dans ce secteur. Les améliorations qui seront apportées aux règlements permettront de prolonger les réalisations du Plan d’action sur le livre et se révéleront bénéfiques, autant pour les acteurs du milieu que pour les lecteurs à qui profite, au premier chef, la vitalité de ce secteur. 

Plan culturel numérique du Québec

Le Plan culturel numérique du Québec est une première pour le Québec. Il confirme l'engagement du gouvernement à rendre la culture québécoise plus accessible et à favoriser sa diffusion sur l'ensemble du territoire. Avec ce plan, le gouvernement reconnait l'importance d'occuper l'espace numérique pour assurer le développement du secteur culturel québécois.

Forum Droit d'auteur à l'ère numérique : enjeux et perspectives

Le forum Droit d’auteur à l’ère numérique : enjeux et perspectives, qui a eu lieu à Montréal les 12 et 13 mai 2016, est au cœur de la première phase du chantier sur l’adaptation du droit d’auteur à l’ère numérique mené dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.

Haut de page