Partager Partager Imprimer la page.  
Au plan régional et local

Accueil > Secteurs d'intervention > Au plan régional et local > Occupation et vitalité du territoire

Plan d'action en occupation et vitalité du territoire 2018-2019 et 2019-2020

La dynamisation de la vie culturelle, au coeur même de la mission du ministère de la Culture et des Communications (MCC), exerce une influence significative sur la réalité des différentes régions du Québec. En effet, la vitalité culturelle renforce le sentiment d’appartenance, rehausse l’offre touristique, favorise la rencontre et les échanges entre les individus et crée ainsi des milieux de vie plus attrayants.

Ce plan d’action a été élaboré par le Ministère afin de répondre aux objectifs et aux priorités formant l’assise de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022. L’analyse des priorités définies par les élus des 18 régions met d’ailleurs en lumière l’importance de la culture comme vecteur de développement de tous les territoires du Québec.

Ce plan d’action fait aussi écho à la Politique culturelle du Québec – Partout, la culture, qui reflète une conception renouvelée de la relation entre le territoire, les populations et la culture. Cette nouvelle politique intègre plus profondément la culture dans le territoire. Elle met de l’avant l’importance de cet ancrage pour la qualité et le dynamisme des milieux de vie. Ce lien entre les populations, la culture et la vitalité du territoire conduit à faire une place nouvelle aux préoccupations en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de paysage, d’architecture, d’espace public et de patrimoine.

Haut de page