Partager Partager Imprimer la page.  
Laval

Accueil > Votre région > Laval > Secteurs d'intervention régionaux > Éducation et formation

Éducation et formation

Protocole d'entente MCCCF-MELS

Classe d'élèves du primaire - Atelier de création littéraireDepuis la signature d'un protocole d'entente en 1997, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et celui de l'Éducation , des Loisirs et du Sport collaborent pour favoriser l'établissement et le renforcement de liens entre le milieu de l'éducation et celui des artistes professionnels.

Entente de développement culturel MCCCF-Ville de Laval

La signature de l'Entente de développement culturel entre le Ministère et la Ville de Laval a grandement favorisé la réalisation d'activités avec le milieu de l'éducation.

Milieu scolaire et culturel lavallois

Atelier de théâtre masquéDes actions précises et concertées réunissent enseignants et enseignantes, spécialistes en arts, artistes et écrivains professionnels et responsables scolaires. De cette concertation émergent des projets associatifs, originaux et novateurs. Les cinq disciplines artistiques enseignées à l'école sont : l'art dramatique, les arts plastiques, la communication, la danse et la musique.

Sensibilisation des jeunes à la culture

Dans le but d'aider le milieu de la culture et le milieu de l'éducation à mettre les jeunes plus directement en contact avec les arts et la culture dans le cadre des enseignements, le programme La culture à l'école, a été mis sur pied. Consultez la rubrique Aide financière.

Activités MCCCF-MELS

Illustration de Doris BarretteLe MCCCF et le MELS ainsi que leurs partenaires travaillent à divers titres pour favoriser l'intégration des arts et de la culture dans la formation des jeunes.

Activités lavalloises

  • Le Festival du livre jeunesse Laval (CFLJ) a pour mission la promotion des plaisirs de la lecture et de l'écriture chez les jeunes du préscolaire et du secondaire. Il propose annuellement, en mai et juin, des activités variées et adaptées aux différents groupes d'âge. Ces activités se déroulent dans divers lieux publics : écoles, cégep, bibliothèques municipales, musées et autres. Elles mettent en vedette tous les acteurs du milieu du livre jeunesse : écrivains, illustrateurs, éditeurs, bibliothécaires et pédagogues. Le Festival est également l'occasion de rencontres entre ces intervenants.
  • La Rencontre théâtre ados est un organisme sans but lucratif dont la mission est de permettre aux adolescents de vivre l'expérience du théâtre. Son principal objectif est de tisser des liens entre le milieu de l'éducation et celui du théâtre. Un festival biennal présente des spectacles professionnels et étudiants, des lectures publiques, des spectacles d'improvisation et des ateliers de formation. Sept compagnies de théâtre de création du Québec et de l'Ontario y participent.
  • Les Grandes Sorties jeune public (rubrique Arts et culture / maison des arts)
    Plusieurs activités éducatives en arts visuels et en arts de la scène ont été développées à la Maison des arts. Les groupes scolaires peuvent participer au programme Les Grandes sorties jeune public pour des spectacles, des ateliers d'art et des journées thématiques. Les étudiants vivent ainsi des expériences intellectuelles et émotives stimulantes dans des lieux professionnels.

Formation artistique spécialisée

Description et mention de source

  1. Classe d'élèves du primaire - Atelier de création littéraire. Michel Cailloux, artiste lavallois.
  2. Classe d'élèves du secondaire - Atelier de théâtre masqué Comedia. Photo de Charles Normand.
  3. Illustration de Doris Barrette - Illustratrice de livres pour enfants, artiste lavalloise.

Haut de page