Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Neuf Québécois, spécialisés en création et en diffusion de spectacles jeune public, invités par la Flandre (Belgique)


Du 11 au 16 février 2018, un programme de visite, organisé par le Flanders Arts Institute, a permis à des experts québécois de s'immerger dans le travail des organisations de Flandre et des artistes spécialisés en jeune public. En plus d’assister à des représentations et à des présentations, les artistes québécois ont pu découvrir des lieux de diffusion et des partenaires potentiels, en Flandre et à Bruxelles. De plus, ces derniers ont eu l’occasion d'échanger avec des créateurs de partout dans le monde et de bénéficier du programme artistique et des séances de réflexion du Krokusfestival, un festival international consacré aux spectacles jeunesse depuis plus de 20 ans.

Les participants québécois ont été sélectionnés, à la suite d’un appel de candidatures, par un comité composé de représentants du ministère de la Culture et des Communications (MCC), du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Flanders Arts Institute et du ministère flamand de la culture. Ils sont directeurs artistiques, diffuseur, dramaturge, comédien, marionnettiste, metteur en scène, médiatrice culturelle et chorégraphe. Tous partagent un même enthousiasme devant l’inspiration et les partenariats qui pourront découler du programme de visite, la Flandre étant réputée pour l’audace et la singularité de ses productions.  La composition de la délégation québécoise témoigne de la diversité et de la qualité de l'expertise québécoise en matière de spectacles jeune public.

Cette mission sera suivie, en novembre 2018, de l’accueil au Québec d’une dizaine de spécialistes flamands en spectacle jeunesse, à l'occasion de CINARS et du festival Coups de théâtre.

Cet échange s'inscrit dans le cadre de la Coopération Québec-Flandre. La Flandre et le Québec ont convenu lors de la XVe Commission mixte Québec-Flandre de prioriser en culture, pour la période 2018-2020, le secteur des spectacles jeune public.

Les participants québécois

  • Rémi Boucher, Festival Les Coups de Théâtre
  • Marion Delpierre, Petits Bonheurs
  • Alain Grégoire, Maison Théâtre
  • Carol Cassistat, Théâtre du Gros Mécano et Centre de diffusion de théâtre jeunesse Les Gros Becs
  • Hélène Langevin, Bouge de là
  • Marjorie Audet, Les Incomplètes
  • Marie-Ève Huot, Le Carrousel
  • Sébastien Harrisson, Les deux mondes
  • Sabrina Baran, L’Illusion, Théâtre de marionnettes

En savoir plus

Coopération bilatérale – Québec-Flandre

 


Publiée le 20 février 2018 

Haut de page