Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Le 29 avril, Journée internationale de la danse, entrons dans la danse!


La Journée internationale de la danse, le 29 avril, invite petits et grands à se dégourdir, se déhancher, se trémousser et surtout se rassembler autour de cette expression artistique, créative et sociale.

Depuis 1982, le Comité international de la danse de l’Institut international de théâtre de l’UNESCO a institué le 29 avril comme Journée internationale de la danse. En 2017, Roger Sinha, danseur, directeur artistique et chorégraphe de la compagnie montréalaise Sinha Danse, est le porte-parole de la journée pour le Canada. Il décrit l’événement en ces termes :

« La danse est une grande rassembleuse et nous avons plus que jamais besoin d’elle,
alors que notre monde semble se perdre dans ce qui nous divise. »

La veillée de danse, patrimoine immatériel du Québec

Saviez-vous que la veillée de danse a été désignée comme élément du patrimoine immatériel du Québec en 2015? En effet, la veillée de danse est un rassemblement festif basé sur la pratique collective de danses de figures, principalement le set carré, la contredanse et le quadrille. Déjà un mode de divertissement en Nouvelle-France, la veillée est demeurée un lieu d'expression artistique, un espace de socialisation et un temps d'amusement en groupe. 

Aujourd'hui, le milieu associatif assume l'organisation, la tenue et la promotion de veillées de danse partout au Québec, participant ainsi à la sauvegarde de ce patrimoine vivant.

Des activités, partout au Québec

Le Regroupement québécois de la danse rassemble et représente plus de 500 professionnels de la danse. Dans son agenda en ligne, une foule d’activités sont proposées par les acteurs du milieu partout au Québec et pour tout le monde, toute l’année.

En savoir plus


Publié le 28 avril.

La vidéo est un extrait d'une vidéo produite par le Conseil québécois du patrimoine vivant, grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Nous vous invitons à visionner la vidéo entière La veillée de danse traditionnelle, patrimoine immatériel du Québec.

Producteur exécutif : Toast Studio. Réalisé par Julien Fréchette. Avec entre autres Ghislain Jutras, Gilles Garand, Le Vent du Nord et les Chauffeurs à pieds. Enregistré à Québec en décembre 2013 et lancé à Montréal le 21 mars 2015 dans le cadre de la désignation ministérielle de la veillée de danse traditionnelle comme patrimoine immatériel des Québécois.

Haut de page