Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Ouverture du processus d’agrément des institutions muséales


Institution muséale agréée - remplissez votre demande d'agrément

Le ministère de la Culture et des Communications annonce l’ouverture du processus d’agrément des institutions muséales québécoise.

Remplir une demande d’agrément

Une nouvelle plateforme Web conviviale vous permet de remplir et de soumettre votre demande entièrement en ligne.

Avant de déposer une demande assurez-vous :

  • de mandater une personne responsable de la demande; cette personne peut travailler au sein de l’institution muséale ou être employée par l’institution muséale pour déposer une demande;
  • consulter le Guide des exigences sur la gestion et la qualité des services de l’institution muséale, afin de prendre connaissance des critères à satisfaire pour l’obtenir;
  • de votre admissibilité;
  • d’avoir préparé toutes les pièces justificatives demandées (voir l’aide-mémoire);
  • d’avoir consulté la Foire aux questions (FAQ);
  • que votre demande d’agrément soit soumise avant la fin de la période annuelle de dépôt des demandes sur la plateforme d’inscription en ligne.

Date limite de dépôt des demandes : 1er octobre 2018.

Bénéfices de l’agrément pour les institutions muséales

Délivré par le ministère de la Culture et des Communications, au nom du gouvernement du Québec, l’agrément des institutions muséales garantit à la population l’accès à un établissement d’intérêt public de qualité. Le gouvernement attribue ce sceau d’excellence à une institution muséale québécoise en fonction de sa performance. L’agrément s’inscrit dans le respect de normes reconnues internationalement en matière de pratiques muséologiques, et de planification, de protection et de mise en valeur du patrimoine.


En savoir plus

À voir aussi...

Haut de page