Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Félicitations aux lauréates des prix Arts du concours Chapeau, les filles! 2017


Découvrez les lauréates 2016-2017 du concours Chapeau, les filles!

Félicitations à Kathleen Desrosiers et à Marie-Ève Desgagné! Elles sont les 2 récipiendaires des prix Arts du concours Chapeau, les filles! 2017. Chacune a reçu une bourse de 2000 $ lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le 12 juin 2017 à l’Assemblée nationale du Québec.

Portrait des lauréates

Les lauréates des prix Arts du concours Chapeau, les filles! sont de jeunes femmes ambitieuses qui osent opter pour une profession ou un métier traditionnellement masculin. Leur créativité et leurs efforts pour la réalisation d’un projet artistique dans le cadre de leurs études leur ont permis de remporter ce prix.

 

Kathleen Desrosiers.

Kathleen Desrosiers : un caractère d’acier trempé

Kathleen Desrosiers, étudiante en soudage-montage, est la lauréate du volet formation professionnelle.

« On peut créer tellement de choses avec la soudure, dit-elle. On bâtit quelque chose de ses mains, et c’est du solide. » Elle a déjà fabriqué un cadeau avec 3 cuillères et 2 fourchettes : une sympathique sculpture de métal représentant un personnage!

À 33 ans, lassée des emplois à petit salaire, elle a choisi ce métier de feu dans lequel elle étincelle. Elle y a trouvé une nouvelle façon d’exprimer son esprit artistique. Kathleen aimerait se spécialiser en tuyauterie et travailler dans le Grand Nord. Un objectif aussi ferme que son caractère d’acier trempé.

 

 

Marie-Ève Desgagné.

Marie‑Ève Desgagné : bien dans sa branche

Marie‑Ève Desgagné, étudiante en techniques du meuble et d’ébénisterie, est la lauréate du volet formation technique.

« Pour être ébéniste, il faut s’armer de patience, et surtout, respirer », conseille avec humour Marie‑Ève Desgagné. Au début de sa formation, elle craignait tant la machinerie qu’elle passait l’été à l’atelier pour l’apprivoiser.

Aujourd’hui, ses professeurs vantent son talent à transformer un concept en bel objet. Marie‑Ève a fondé un groupe de réseautage entre artisans montréalais et rêve de créer une entreprise à dimension sociale. Si vous passez par Rosemont cet été, admirez sa dernière création, une structure en bois conçue pour orienter les promeneurs!

 

Le concours

Le concours Chapeau, les filles! souligne la volonté et le travail des femmes inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique menant à la pratique d’un métier traditionnellement masculin. Le ministère de la Culture et des Communications fait partie des 18 partenaires du concours, qui regroupe des ministères, des organismes publics et des syndicats. Les prix Arts sont remis à des candidates inscrites à un programme de formation professionnelle au secondaire ou technique au collégial.

En savoir plus

Liste complète des lauréates 2016-2017 du concours Chapeau, les filles! (site du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur)

 


Actualité mise en ligne le 12 juin 2017.

Haut de page