Partager Partager Imprimer la page.  
Carrières au Ministère

Accueil > Carrières au Ministère > Processus d'embauche

1 : Répondre à un appel de candidatures

Pour obtenir un emploi régulier ou occasionnel au ministère de la Culture et des Communications, ou ailleurs dans la fonction publique, vous devez d'abord répondre à un appel de candidatures (offre d’emploi) ou être inscrit dans une banque de personnes qualifiées. Prenez note que si vous êtes inscrit sur une ou des listes de déclaration d'aptitudes, celles-ci seront conservées au minimum un an.

Les appels de candidatures sont diffusés sur le Portail Carrières. Vous pouvez vous y inscrire en utilisant le système de recrutement en ligne du Portail Carrières de la fonction publique où vous pourrez :

  • accéder facilement à toutes les offres d’emploi;
  • créer et suivre votre dossier;
  • vous inscrire à une alerte emploi selon votre domaine d’emploi ou votre région;
  • poser votre candidature et transiger en ligne en tout temps;
  • recevoir périodiquement des avis vous demandant de mettre à jour votre dossier en ligne (changement d’adresse, nouvelles formations et expériences de travail, etc.).

2 : Réussir les examens de sélection.

Si votre candidature satisfait aux conditions d'admission énoncées dans l'appel de candidatures, vous recevrez une convocation à une séance d'examens de sélection. Pour vous préparer, consultez les exemples de questions d’examen qui sont disponibles sur le Portail Carrières.

Si vous réussissez les examens, votre nom sera inscrit dans une banque de personnes qualifiées. Les ministères et organismes consultent ces banques pour identifier des candidates et candidats correspondant au profil recherché du poste à pouvoir.

3 : Vous présenter à l'entrevue d'embauche.

Si votre profil correspond à celui recherché, vous recevrez une invitation pour une entrevue d'embauche.

4 : Commencer votre nouvelle carrière.

Si votre candidature est retenue, vous vous joindrez à l'équipe du MCC pour relever des défis professionnels stimulants et contribuer à l'essor de la culture et des communications!

Dans le but de promouvoir la richesse de la diversité et l'égalité en emploi, le gouvernement du Québec a mis en place des programmes et des mesures afin d'augmenter la représentativité des femmes, des membres des communautés culturelles, des personnes handicapées, des autochtones et des anglophones.

Haut de page