Partager Partager Imprimer la page.  

Cinéma et audiovisuel

En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, le cinéma de répertoire rejoint la clientèle régionale par l'intermédiaire de ciné-clubs intégrés dans les activités socioculturelles des institutions d'enseignement supérieur et dans certaines salles de projection privées. Les diffuseurs, tels la Société de diffusion culturelle de la Baie-des-Chaleurs, avec le Ciné-Club La Bobine, organisent aussi des événements cinématographiques spéciaux pour la clientèle régionale.

On constate cependant que dans la région, la vidéo demeure actuellement le médium le plus accessible à toutes les clientèles et sur tout le territoire. Adaptée aux goûts des jeunes et des moins jeunes, souple et peu coûteuse, la vidéo permet aux Gaspésiens et aux Madeliniens de visionner la plupart des productions cinématographiques diffusées sur le marché québécois.

La présence du cinéma dans la région se fait sentir autant par l'intérêt des Gaspésiens et des Madeliniens pour cet art que pour la fascination que les paysages naturels de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine exerce auprès des créateurs du 7e art. En effet, tout comme les artistes, les artisans et les écrivains, les scénaristes et les réalisateurs s'inspirent régulièrement de l'histoire et de l'aspect authentique de la région et la transforment en plateau de tournage.

Haut de page