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Médias et multimédia

Phare de La Martre. Photo :
Direction
Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine.

Devant l'immensité du territoire de la région Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine et l'étalement géographique de la population, tous les moyens de communication sont devenus nécessaires, pour ne pas dire indispensables, au développement et à la cohésion de la collectivité. La population régionale a ainsi réussi à tisser un réseau de communication dont le maintien représente constamment, malgré la volonté et l'intérêt qu'on y porte, un défi majeur pour les divers intervenants.

Le secteur de la presse écrite est occupé par cinq hebdomadaires qui couvrent tout le territoire et intègrent le Trans-Gaspésien, un encart suprarégional. La plupart des municipalités disposent aussi d'un journal communautaire. De plus, le Magazine Gaspésie, publié quatre fois l'an, se consacre à l'actualité régionale et culturelle. Plus récemment, le journal culturel mensuel Le Graffici s'est ajouté.

Du côté des stations de télévision, la production de contenus régionaux est réalisée principalement par le bureau régional de Télé-Québec, par la station privée CHAU-TV, par les correspondants de la Société Radio-Canada (secteurs francophone et anglophone) ainsi que par les stations de télévision communautaires. Plusieurs stations radiophoniques communautaires et privées émettent aussi dans la région.

Le rôle du Ministère

Le mandat du Ministère est notamment de fournir une expertise aux groupes, aux entreprises et aux institutions du secteur des communications, de favoriser la concertation et le développement d'alliances stratégiques et d'encourager l'optimisation des ressources et la consolidation du réseau régional.

Consultez la rubrique Aide financière pour connaître les programmes rattachés à ce secteur.

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