Partager Partager Imprimer la page.  

Patrimoine

Le patrimoine culturel est le reflet de l'identité d'une société. Il est constitué de personnages historiques décédés, de lieux et d'événements historiques, de documents, d'immeubles, d'objets et de sites patrimoniaux, de paysages culturels patrimoniaux et de patrimoine immatériel.

Au Québec, la Loi sur le patrimoine culturel, entrée en vigueur le 19 octobre 2012, encadre la gestion du patrimoine. Elle a pour objet d'en assurer la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission.

En particulier, des statuts légaux peuvent être attribués aux éléments du patrimoine culturel par le gouvernement (déclaration et désignation), le ou la ministre de la Culture et des Communications (classement et désignation), les municipalités locales et les communautés autochtones (citation et identification).

S

Site patrimonial de l'Île-des-Moulins.
© MCC, Pierre Lahoud, 2004.

Portrait régional

Le patrimoine culturel de la région de Lanaudière est marqué par son histoire et son développement. Les traces les plus anciennes trouvées sur le territoire lanaudois remontent au 14e siècle et attestent le passage de peuples amérindiens.

Au milieu du 17e siècle, le début du régime seigneurial français lance la colonisation du territoire, en commençant par les rives du Saint-Laurent. Cette colonisation se poursuit après la conquête, en 1760, et s'étend aux territoires plus reculés de la région.

À la fin du 19e siècle, l'industrialisation s'intensifie et modifie le tissu social et économique.

Depuis le début des années 1960, la proximité avec Montréal provoque une urbanisation importante de la région, notamment dans les secteurs de Repentigny, Le Gardeur, Terrebonne, Mascouche et Lachenaie.

Héritage amérindien

Les Amérindiens présents sur le territoire lanaudois possèdent un patrimoine, notamment immatériel, propre à leur communauté. C'est le cas des Attikameks de la réserve amérindienne de Manawan, située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie, au nord de Saint-Michel-des-Saints.

Pour en découvrir plus sur le patrimoine culturel de la région de Lanaudière, visitez les pages :

Haut de page