Partager Partager Imprimer la page.  

Muséologie

Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
Photo : Pascal Doucet.

Les musées, les centres d'exposition, les lieux d'interprétation du patrimoine, centre d'interprétation ou lieu historique, appartiennent à la grande famille des institutions muséales. Leur mandat est d'offrir des services à la population, de mettre le citoyen en relation avec un patrimoine culturel, naturel et scientifique.

Une vingtaine d'institutions actives constituent le réseau muséal de l'Estrie. Quatorze d'entre elles sont reconnues par le Ministère ou œuvrent dans ses champs de compétence en matière de muséologie. Il y en a douze qui reçoivent une aide récurrente au fonctionnement. Voir la Politique muséale - Vivre autrement... la ligne du temps pour connaître les orientations qui déterminent la reconnaissance des institutions muséales et leur soutien financier.

La Collection de l'Université de
Sherbrooke vue par Armand Vaillancourt
et Bernard Chaput.

Avec des expositions et des activités proches des gens, où sont mis en œuvre divers moyens de transmettre notre héritage culturel, les institutions muséales de l'Estrie captivent leur clientèle, tout en s'inscrivant dans le champ d'intérêt de nouveaux publics.

Consulter la rubrique Aide financière pour connaître les programmes rattachés à ce secteur.

Haut de page