Partager Partager Imprimer la page.  
Estrie

Accueil > Votre région > Estrie > Secteurs d'intervention régionaux > Éducation et formation

Éducation et formation

Murale « Labyrinthe », aluminium gravé
au jet de sable, œuvre de Gilles
Larivière, Intégration des arts à
l'architecture, École Marie-Immaculée
à Bromptonville. Photo de Pascal Doucet.

L'éducation constitue une voie à privilégier pour assurer et faciliter l'accès à la culture. Les secteurs public et privé du réseau scolaire participent au foisonnement de l'activité culturelle sur le territoire.

Au plan de la formation artistique, l'Estrie se démarque surtout en musique, avec une formation complète offerte par le réseau public et un lieu de perfectionnement : le Centre d'arts Orford.

Signalons aussi que les deux universités jouent un rôle prédominant dans la diffusion des arts de la scène et des arts visuels.

De plus, le programme La culture à l'école favorise le contact entre les élèves, les œuvres de nos artistes et les lieux professionnels de diffusion. Une concertation des directions des ministères de la Culture et des Communications ainsi que de l'Éducation, du Loisir et du Sport devait permettre d'en maximiser les retombées en Estrie. Les commissions scolaires et les directeurs d'écoles privées ont donc été affectés à la gestion du budget. Un comité de suivi veille à l'application d'une convention qui a préalablement déterminé les paramètres de répartition de l'aide financière par école, et ce, en lien avec les objectifs de rehaussement culturel entraînés par la réforme de l'éducation. Pour toute planification d'activités reliées à ce programme, les écoles doivent se référer au Répertoire des ressources culture-éducation.

Pour connaître les programmes rattachés à ce secteur, consultez la rubrique Aide financière.

Haut de page