Partager Partager Imprimer la page.  
Patrimoine

Accueil > Secteurs d'intervention > Patrimoine > Panorama du patrimoine > Paysages culturels patrimoniaux

Paysages culturels patrimoniaux

Un paysage culturel patrimonial est façonné à la fois par des facteurs naturels et par des activités humaines.

Un paysage naturel ne peut être considéré comme un paysage culturel patrimonial pour sa seule beauté. L'humain doit y avoir laissé sa trace.

Des caractéristiques remarquables

Le paysage culturel patrimonial est reconnu par une collectivité pour ses caractéristiques paysagères remarquables qui témoignent d'une activité humaine particulière sur ce territoire.

Ces caractéristiques paysagères méritent d'être mises en valeur pour leur intérêt historique, emblématique ou identitaire.

Intérêt historique

  • Il découle des activités humaines et des événements qui ont laissé leur marque dans le paysage à travers le temps.
  • Il pourrait, par exemple, se manifester dans les modifications apportées par l'humain à la topographie ou à l'hydrographie, dans l'orientation traditionnelle des bâtiments, etc.

Intérêt emblématique

  • Il repose sur la présence d'éléments symboliques, généralement uniques, qui font figure d'emblèmes, comme la silhouette singulière d'une montagne et des constructions qui s'y trouvent ou la présence d'un site industriel marquant de façon particulière le paysage.

Intérêt identitaire

  • Il fait référence aux caractéristiques du paysage auxquelles la communauté s'identifie.
  • Des pratiques agricoles, religieuses ou artistiques particulières, notamment, peuvent avoir contribué à façonner un lieu et à lui donner un caractère propre, dans lequel la population se reconnaît.

Un statut légal pour les paysages culturels patrimoniaux

La Loi sur le patrimoine culturel vise à favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel dans l'intérêt public.

Plus particulièrement, la Loi prévoit la désignation de paysages culturels patrimoniaux. Ce geste contribue à leur mise en valeur et à leur préservation, en plus de comporter de nombreux avantages pour la communauté.

En savoir plus

À voir aussi...

Le saviez-vous ?

Haut de page