Partager Partager Imprimer la page.  

Centre des arts de Baie-Comeau.
Photo : Pierre Larue, Ville de Baie-Comeau.

Arts de la scène

Lors de galas régionaux et nationaux, le Centre des arts de Baie-Comeau et la Salle de spectacle de Sept-Îles sont régulièrement mis en nomination et reçoivent de nombreux prix. Au-delà de leur mandat de diffusion, ces deux salles sont devenues, au cours des ans, de véritables pôles de développement culturel. Récemment rénové, le Café-Théâtre Graffiti offre maintenant à Port-Cartier un programme d'événements culturels diversifiés pendant toute l'année. Des élèves des écoles de musique de la Côte-Nord poursuivent leur carrière dans les grands centres. Des « bands » et des harmonies, formés de jeunes du primaire et du secondaire, récoltent trophées et distinctions dans plusieurs festivals nord-américains.

Du théâtre à la littérature, en passant par la musique et la danse, la Côte-Nord développe et exporte une culture qui lui est propre.

Groupe Anne-Victor, 1998.
Photo : Jacques Proulx, Salle de
spectacle de Sept-Îles.

La culture en spectacle

La Côte-Nord compte sept diffuseurs de spectacles pluridisciplinaires et un diffuseur spécialisé en chanson, tous membres du ROSEQ, le Réseau des organisateurs de spectacles de l'Est du Québec. Fleurons de la diffusion, les deux très belles salles de 850 sièges de Baie-Comeau et de Sept-Îles peuvent accueillir toutes les formes de spectacles. Cinq autres diffuseurs sont répartis sur l'ensemble du territoire : de Forestville à Natashquan en passant par Havre-Saint-Pierre, Port-Cartier et Fermont. Ils offrent un programme axé sur la chanson, les variétés, l'humour et les spectacles pour jeune public. Par ailleurs, en favorisant aussi la présentation de spectacles et de concerts donnés par des groupes et des artistes locaux, ils participent activement à l'émergence d'une relève.

L'amorce de la saison touristique, dès la deuxième fin de semaine de juin, coïncide avec les premiers accords du Festival de la chanson de Tadoussac, véritable creuset de la chanson francophone sous toutes ses formes.

Haut de page