Partager Partager Imprimer la page.  
Patrimoine

Accueil > Secteurs d'intervention > Patrimoine > Programmes et services > Prix Gérard-Morisset

Prix Gérard-Morisset

Le prix Gérard-Morisset est l'un des sept prix culturels des Prix du Québec. Il est accordé à une personne pour l'ensemble d'une carrière consacrée au patrimoine.

Les activités reconnues aux fins de ce prix sont la recherche, la création, la formation, la gestion, la conservation et la diffusion dans les domaines du patrimoine, des archives, de la muséologie et de la culture populaire traditionnelle.

Biographie de Gérard Morisset

Né le 11 décembre 1898 à Cap-Santé, décédé en 1970, Gérard Morisset a été pendant près d'un demi-siècle l'une des plus grandes figures du domaine culturel du Québec.

Notaire de formation, il s'est rapidement détourné de cette profession pour se consacrer exclusivement à la découverte du patrimoine québécois.

De 1937 à 1969, il a dressé l'inventaire des œuvres d'art du Québec. Cela l'a amené à créer un fonds documentaire constitué de données d'archives et d'inventaires qui demeure une source inégalée de renseignements sur le patrimoine. Architecte autodidacte, il a conçu les plans de plusieurs bâtiments.

Auteur prolifique, il a été le premier secrétaire de la Commission des monuments historiques du Québec, puis le directeur du Musée du Québec. C'est sous son égide que le musée est devenu l'un des plus prestigieux établissements muséaux du Canada.

Récipiendaires du Prix

Le lauréat du prix Gérard-Morisset 2014 est Jacques Mathieu, historien.

Liste des lauréats du prix depuis 1992.

À voir aussi...

Haut de page