Partager Partager Imprimer la page.  
Côte-Nord

Accueil > Votre région > Côte-Nord > Secteurs d'intervention régionaux > Arts visuels, architecture et métiers d'art

Liette Bérubé, sculpteur.
Photo : Pierre Normand.

Arts visuels, architecture et métiers d'art

La Côte-Nord compte de nombreux peintres, sculpteurs et photographes. Certains d'entre eux sont cotés dans des galeries commerciales du Québec, alors que d'autres sont au début de leur carrière ou s'adonnent à l'art dans leurs loisirs. Le Cégep de Sept-Îles offre un programme général en arts et le Musée régional de la Côte-Nord a, entre autres mandats, de développer les arts visuels sous toutes leurs formes.

La richesse des paysages nord-côtiers est à l'origine du Symposium de peinture de Baie-Comeau (dernière semaine de juin) qui, depuis 1988, se veut un important événement de peinture figurative au Canada.

Les foyers des salles de spectacle, des édifices culturels, municipaux et même des édifices commerciaux ou des boutiques ont pris l'heureuse habitude de transformer certains de leurs murs en panneaux d'exposition.

Intégration des arts à l'architecture et à l'environnement

Depuis sa création en 1981, la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics a permis à une soixantaine d'œuvres de voir le jour dans les édifices publics liés à l'éducation, à la santé, à la sécurité, au transport, ainsi que dans les établissements culturels nouvellement construits ou rénovés.

L'artiste Katie Vibert, de Sept-Îles, a signé bon nombre de ces œuvres. Michelle Lefort, artiste-peintre, et Chantal Harvey, graveure, sont présentement inscrites dans la banque d'artistes reconnus dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement au Ministère.

Œuvre du 1 %, Théâtre de Baie-Comeau
« L'onde et la source » de Denis LeBel.
Photo : Pierre Larue.

« Éphémère »

« Éphémère ».
Photo : Michelle Lefort.

Haut de page