Partager Partager Imprimer la page.  

Lecture et livre

Les auteurs nord-côtiers

Une part importante des publications d'auteurs de la Côte-Nord est consacrée à des récits ou à des recherches historiques. La région compte aussi des écrivains de renom et des lauréats de prix littéraires. Ils sont romanciers, auteurs pour la jeunesse, dramaturges, poètes, essayistes et ils publient régulièrement chez des éditeurs reconnus. Parmi ceux-ci, il y a Camille Bouchard, Tania Boulet, Francine Chicoine, Guy Demers, Simon Foster, Vital Gagnon, Rosalie Lessard, Claude Marceau, Gérard Pourcel, Emmanuelle Roy, Gilles Ruel, Denis Thériault, Gilles Vigneault. Pour sa part, Francine Chicoine est de plus en plus engagée dans la carrière de directrice de collection (Voix intérieures - Haïku) pour les éditions David d'Ottawa. Ses ateliers littéraires sur le Haïku sont à l'origine de publications collectives canadiennes et de collaborations avec l'étranger, notamment avec la Bulgarie. Plusieurs autres publient, soit à compte d'auteur, soit dans l'une des maisons d'édition privées de la région, en particulier Les Éditions Nord-Côtières ou les publications de la Société historique de la Côte-Nord. Le Cégep de Baie-Comeau travaille présentement à la réalisation d'un site Web consacré aux écrivains de la Côte-Nord.

La Côte-Nord est aussi une source d'inspiration pour des écrivains d'ailleurs, au nombre desquels on compte Yves Beauchemin, Gérard Bouchard, Arlette Cousture, Dominique Demers, Jean Désy, Claude Jasmin, Michel Noël, Yves Thériault, pour n'en citer que quelques-uns.

En 2000, l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES), qui regroupait une bonne cinquantaine d'écrivains du Saguenay–Lac-Saint-Jean, est devenue l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie et de la Côte-Nord (APES-CN). Évolution qui s'est traduite par la publication collective annuelle des nouvelles Un Lac, un Fjord, dont le titre s'est enrichi d'un fleuve pour devenir Un Lac, un Fjord, un Fleuve.

Le collectif d'écrivains Le Phrase et mots regroupe des écrivains professionnels et amateurs de Sept-Îles. Ses activités visent à développer les talents d'écriture des participants : ateliers d'écriture avec des écrivains professionnels, soirées de lectures publiques, échanges, animations diverses.

«

L'événement littéraire « Haïkus et
jardins secrets » – Les Antichambres,
2e édition, 2002. Photo : André Pelletier.

L'animation littéraire

La vie littéraire devient de plus en plus effervescente sur la Côte-Nord. Depuis 1985, le Salon du livre de la Côte-Nord, qui se tient au printemps à Sept-Îles, connaît un grand succès tout en offrant une tribune aux auteurs nord-côtiers et à la littérature autochtone. Le Centre régional de services aux bibliothèques publiques, de concert avec les bibliothèques autonomes, souligne la Semaine des bibliothèques (troisième semaine d'octobre) en invitant de nombreux écrivains qui sillonnent la Côte d'ouest en est.

En octobre 1999 naissaient simultanément deux nouveaux événements littéraires annuels : la Tournée d'automne à Baie-Comeau et le Festilivre à Bergeronnes. Pendant la troisième fin de semaine d'octobre, des écrivains québécois sont invités à rencontrer leurs lecteurs dans des lieux propices aux échanges (bibliothèques, centres d'interprétation, écoles, restaurants et autres lieux publics). En février 2000, le milieu littéraire de Baie-Comeau, tirant profit de l'effervescence médiatique entourant le Salon du livre de la Côte-Nord à Sept-Îles, proposait une nouvelle activité littéraire annuelle Les Antichambres du livre.

Les Antichambres du livre (2003),
spectacle littéraire.
Photo : André Pelletier.

Toujours à Baie-Comeau, en juillet 2002 et à la satisfaction générale, des adeptes du haïku, petit poème de trois vers dont la facture de dix-sept pieds (5-7-5) est inspirée de la littérature japonaise, se sont associés avec les artistes du Symposium de peinture de Baie-Comeau. Depuis, de nombreuses publications collectives ont été lancées lors d'animations-lectures très populaires. À l'automne 2003, la salle de spectacle de Baie-Comeau innovait avec Prose-Café, des lectures publiques d'œuvres théâtrales. Le milieu littéraire est en constante évolution et préconise des approches nouvelles et dynamiques pour faire apprécier la littérature, telles les mises en lecture-spectacles, auxquelles sont conviés des artistes dans les autres disciplines, les arts visuels, la danse ou la musique. Une table de concertation littéraire, réunissant à la fois les organismes professionnels et les organismes de loisir, est née au printemps 2003 et elle vise à promouvoir toutes les activités d'animation littéraire, en particulier en les insérant dans la programmation du Centre des arts de Baie-Comeau.

Toujours à l'automne 2003, mais à Sept-Îles cette fois, naissait le Club de lecture « Le livre ou le film » de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre. Il regroupe des mordus de lecture mais aussi du septième art. Les rencontres se tiennent une fois par mois afin de partager lectures et projections d'une même œuvre. En partenariat avec la salle de spectacle, un club vidéo et une librairie, les membres profitent d'avantages intéressants pour pousser plus loin leurs passions.

Haut de page