Partager Partager Imprimer la page.  
Côte-Nord

Accueil > Votre région > Côte-Nord > Secteurs d'intervention régionaux > Éducation et formation

Éducation et formation

Les artistes et les écrivains à l'école

Les artistes de la Côte-Nord, qu'ils soient gens de scène (Louise Dupont, Richard Fortin, Thérèse Fournier, Julie Lebel, Michel Lévesque, Emmanuelle Roy), artiste de l'écran (Philippe D'Hauterive), artistes visuels (Liette Bérubé, Ernest Dominique, Nicole Lebreux) ou écrivains (Vital Gagnon, Tania Boulet), ont profité de leur inscription au Répertoire des ressources culture-éducation pour proposer de nombreux ateliers aux jeunes des écoles primaires et secondaires. Les résultats sont tangibles. Ainsi, l'Ensemble Polyphone de la Polyvalente des Baies, l'école primaire Leventoux, l'école secondaire Serge-Bouchard à Baie-Comeau, et l'Ensemble Celasido au Centre éducatif l'Abri à Port-Cartier, qui ont bénéficié de la participation d'artistes à leurs projets, collectionnent les prix Essor.

École secondaire Uashkaikan. Source : Artiste à l'école, Ernest Dominique. Photos : Serge Jauvin.

Les organismes culturels et l'école

Les organismes culturels de la Côte-Nord se sont mis au diapason des jeunes et ont été fort nombreux à se prévaloir du programme La culture à l'école.

Dans le domaine des arts de la scène, les sept salles de spectacle de la Côte-Nord proposent l'expérience des planches aux jeunes talents et font une place à la programmation pour la jeunesse. En plus de ce programme pour les écoliers, les salles de spectacle de Baie-Comeau et de Sept-Îles offrent des classes de maître avec des artistes de renom. La troupe de théâtre La Chant'Amuse de Baie-Comeau et le Théâtre de la Mouette de Magpie œuvrent de manière très directe en milieu scolaire.

Le septième art n'est pas en reste. Les festivals de cinéma Cinoche, à Baie-Comeau, et Ciné-7, à Sept-Îles, organisent des ateliers de cinéma pour les jeunes, du niveau primaire au niveau collégial, et réservent une partie de leur programme aux cinéphiles en herbe.

En ce qui a trait au secteur des lettres et du livre, les coûts liés à l'éloignement ont eu pour effet de créer des habitudes de concertation fructueuses. Ainsi, le Centre régional de services aux bibliothèques publiques et, plus localement, le Salon du livre de la Côte-Nord (Sept-Îles), les Antichambres du livre, la Tournée d'automne (Baie-Comeau) et le Festilivre (Bergeronnes) s'entendent avec le milieu scolaire pour inviter de nombreux écrivains pour la jeunesse.

Pour leur part, le Musée régional de la Côte-Nord et le Musée Shaputuan, tous deux situés à Sept-Îles, ont développé des volets d'animation scolaire importants sous forme d'ateliers adaptés aux jeunes. C'est aussi le cas du Musée Maritime, du Poste de traite Chauvin et du Centre d'interprétation des mammifères marins à Tadoussac.

À Bergeronnes, l'École de la mer et le Centre Archéo-Topo initient les jeunes aux sciences de la mer et à l'archéologie. La Société historique de la Côte-Nord, à Baie-Comeau, a mis au point un programme de sensibilisation à l'histoire et au patrimoine qui s'adresse spécialement aux jeunes. Le phare historique de Pointe-des-Monts et le Centre culturel et d'interprétation de Havre-Saint-Pierre complètent l'offre en ce qui a trait à l'histoire.

Consultez la rubrique Aide financière pour connaître les programmes rattachés à ce secteur.

Haut de page