Partager Partager Imprimer la page.  

Tourisme culturel

Harrington Harbour. Photo : MCC.

Autour de la thématique de « La route des baleines », l'Association touristique de Manicouagan et l'Association touristique de Duplessis invitent les voyageurs à visiter la région. Si plusieurs y viennent pour la beauté des paysages et l'abondance des ressources fauniques et halieutiques, la plupart sont surpris de découvrir la richesse culturelle de la région. Lieux et circuits d'interprétation, spectacles multidisciplinaires, pièces de théâtre, festivals et autres événements culturels contribuent à enrichir le séjour des visiteurs.

Une entente visant le développement de l'industrie touristique à l'échelle de la Côte-Nord a été conclue en avril 2002. Trois des sept objectifs de cette entente, dotée d'un budget de 2 725 000 $, sont directement liés au développement du tourisme culturel, à savoir :

  • Appuyer les efforts de mise en valeur du tourisme culturel de la Côte-Nord
  • Contribuer au développement du produit touristique autochtone en soutenant la mise en valeur d'un réseau complémentaire de lieux d'interprétation de la culture et du patrimoine autochtone
  • Soutenir le développement et la diversification de l'offre de croisières et d'activités d'interprétation et d'observation du milieu marin sur l'ensemble de la Côte-Nord et s'assurer de la qualité de l'expérience.

L'entente vise également à concentrer des efforts importants pour le développement de produits d'appel et ce, de façon ciblée dans deux ou trois créneaux. Parmi les créneaux qui font l'unanimité, mentionnons la mise en valeur de l'épave de l'Amiral Phips à Baie-Trinité et de l'œuvre de Gilles Vigneault à Natashquan.

Le Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord pilote actuellement l'un des projets soutenus par cette entente. Ce projet, dont la réalisation s'échelonne sur deux années, s'articule autour de trois axes principaux, à savoir :

  • La mise en réseau des intervenants en tourisme culturel au moyen de rencontres territoriales privilégiant la concertation, la consultation et la discussion
  • Le développement des compétences humaines par l'organisation d'activités de formation
  • La production et la diffusion d'une brochure promotionnelle en tourisme culturel, accompagnée d'un répertoire des différents attraits, lieux et événements nord-côtiers. Cette brochure est disponible auprès du Conseil régional de la culture et des communications et des associations touristique de Duplessis et de Manicouagan.

De plus, la municipalité régionale de comté de La Haute-Côte-Nord ainsi que les municipalités de Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Natashquan, Port-Cartier et Baie-Comeau sont membres du réseau Villes et villages d'art et de patrimoine. Ces partenaires partagent avec le Ministère la mission de mettre en valeur les arts, la culture et le patrimoine dans une optique de développement du tourisme culturel.

Haut de page