Partager Partager Imprimer la page.  

Pierre Larouche «Prouche» donnant un
atelier dans le cadre du programme.
Crédit : Pierre Larouche, «Prouche».

Éducation et formation

L'un des principaux objectifs de la Politique culturelle du Québec, adoptée en 1992, est d'établir des ponts entre l'éducation et la culture. L'école y est reconnue comme voie privilégiée de démocratisation et d'accès à la culture. Le Ministère offre diverses formules de soutien aux organismes scolaires et culturels afin de rapprocher les milieux artistique et culturel des jeunes de la région.

Les programmes offerts

Le programme La culture à l'école permet aux jeunes de rencontrer des artistes et des écrivains professionnels. Le Répertoire de ressources culture-éducation offre des renseignements sur plus d'une centaine d'artistes et d'écrivains qui proposent des ateliers adaptés aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire.

Consultez la rubrique Aide financière pour connaître les programmes rattachés à ce secteur.

Sortie culturelle à la Galerie
Louise-Carrier, Lévis.
Crédit : Diffusion culturelle de Lévis.

Sensibilisation

Le ministère de la Culture et des Communications collabore avec divers organismes, dont le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, afin de sensibiliser les jeunes aux arts et à la culture par le biais de concours et d'événements à caractère culturel.

Formation artistique

Le Ministère joue un rôle important en formation artistique. Consultez la rubrique Aide financière pour connaître les programmes rattachés à ce secteur.

Partenaires

Haut de page