Partager Partager Imprimer la page.  

Tourisme culturel

Belvédère d'observation,
Black Lake.
Crédit : Jean Beaulieu,
Association touristique
régionale de la
Chaudière-Appalaches.

« Le tourisme est depuis longtemps l'un des premiers véhicules d'échange culturel en fournissant une occasion de partager non seulement ce qui a survécu du passé, mais également la société et le mode de vie d'autres groupes humains contemporains. En cette époque de mondialisation croissante, la protection, la mise en valeur et la promotion de la diversité culturelle et du patrimoine, que ce soit à un niveau régional, national ou international, sont des défis essentiels pour tous les peuples. »
Source : Révision de la Charte du tourisme culturel de l' ICOMOS, 5e projet de texte pour discussion au sein du comité sur le tourisme culturel de l'ICOMOS, p. 1.

Les nombreuses rencontres avec l'Association touristique de la Chaudière-Appalaches ont donné lieu à une plus grande concertation pour mieux intégrer la notion de culture dans le développement touristique de la région. Notons également que le programme Villes et villages d'art et de patrimoine aide au développement du tourisme culturel dans la région.

Organismes

Voici les principaux organismes qui soutiennent le développement du tourisme culturel en Chaudière-Appalaches :

Haut de page