Partager Partager Imprimer la page.  

Infolettre sur le patrimoine culturel

Édition du 4 mars 2015

Consultation publique sur le plan de conservation du site patrimonial de l’Île-d’Orléans

Le 24 février, le Conseil du patrimoine culturel du Québec a tenu une consultation publique sur le plan de conservation du site patrimonial de l’Île-d’Orléans. De nombreuses personnes se sont exprimées lors des deux séances organisées à l’Espace Félix-Leclerc. Les mémoires déposés et la webdiffusion des deux séances sont disponibles sur le site Web du CPCQ.

Photo : Pierre Lahoud 2013.

Pour en savoir plus


Nouvelle publication sur l’archéologie québécoise

Premier titre de la collection « Archéologie du Québec », l’ouvrage Air : territoire et peuplement est destiné au grand public. Il présente un survol du territoire québécois et des 12 000 ans d’histoire de son peuplement. Il est produit par le musée Pointe-à-Callière grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications.

PINTAL, Jean-Yves, Jean PROVENCHER et Gisèle PIÉDALUE. Air : territoire et peuplement. Coll. Archéologie du Québec. Montréal, Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, Éditions de l’Homme, 2015. 215 p. ill.

  

 


Prix Gérard-Morisset
Connaissez-vous une personne ayant une carrière exceptionnelle en patrimoine?

Vous avez jusqu’au 2 avril pour proposer sa candidature. Les activités reconnues aux fins de ce prix sont la recherche, la création, la formation, la gestion, la conservation et la diffusion dans le domaine du patrimoine culturel. Le prix Gérard-Morisset constitue la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec dans ce domaine.

Pour en savoir plus


L’appréciation par valeurs : une notion à adopter en archéologie

La Loi sur le patrimoine culturel centre la protection des biens patrimoniaux sur la préservation de leurs valeurs. La gestion par les valeurs est maintenant bien intégrée dans les pratiques pour certains types de patrimoine, comme les immeubles, mais cette notion de valeurs est beaucoup moins utilisée en archéologie. Pour mieux outiller les archéologues, un cadre de référence sur l'appréciation par valeurs a été élaboré.

Photo : Jean-François Rodrigue 2006, ministère de la Culture et des Communications. 

Consultez le cadre de référence.


Classement de la transcription du poème Le Vaisseau d’Or datée du 4 mars 1912

Le Vaisseau d’or est une œuvre emblématique de la littérature québécoise. Cette transcription, de la main même de Nelligan et datée du 4 mars 1912, est la plus ancienne connue à ce jour. Écrite de mémoire alors que le poète est interné au refuge Saint-Benoît-Joseph-Labre, cette version autographe est la plus fidèle à l’édition princeps. Ce document patrimonial a été classé le 5 février dernier.

Photo : Bibliothèque et Archives Canada C-08856 (Domaine public).

Pour en savoir plus


À voir aussi...

Haut de page