Partager Partager Imprimer la page.  

Tourisme culturel

L'apport du secteur culturel, dans le développement touristique d'un territoire donné, est évident; les musées, les centres d'exposition et les lieux historiques en témoignent éloquemment. Ces équipements culturels contribuent à densifier et diversifier l'offre touristique du Centre-du-Québec. D'autres équipements ou circuits culturels ont pour but de faire découvrir aux visiteurs notre coin de pays; il en est ainsi de circuits patrimoniaux dont se sont déjà dotées certaines municipalités et de circuits culturels créés dans le cadre du programme Villes et villages d'art et de patrimoine.

Par ailleurs, la région du Centre-du-Québec se distingue par ses manifestations culturelles, comme le Mondial des Cultures et le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville.

Circuits patrimoniaux

La région compte trois municipalités qui ont créé un circuit patrimonial constitué de panneaux d'interprétation installés en divers lieux significatifs.

  • Bécancour : son circuit permet de découvrir diverses facettes de l'évolution de la ville.
  • Drummondville : son circuit permet de découvrir les secteurs les plus anciens de la ville. Un dépliant d'accompagnement est disponible à la Société d'histoire de Drummondville.
  • Victoriaville : son circuit permet lui aussi de découvrir les secteurs les plus anciens de la ville et les témoins de son évolution. Des renseignements plus complets à son sujet sont disponibles auprès de la Corporation de développement touristique des Bois-Francs.

Organismes

Haut de page