Partager Partager Imprimer la page.  

Patrimoine

Le patrimoine culturel est le reflet de l'identité d'une société. Il est constitué de personnages historiques décédés, de lieux et d'événements historiques, de documents, d'immeubles, d'objets et de sites patrimoniaux, de paysages culturels patrimoniaux et de patrimoine immatériel.

Au Québec, la Loi sur le patrimoine culturel, entrée en vigueur le 19 octobre 2012, encadre la gestion du patrimoine. Elle a pour objet d'en assurer la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission.

En particulier, des statuts légaux peuvent être attribués aux éléments du patrimoine culturel par le gouvernement (déclaration et désignation), le ou la ministre de la Culture et des Communications (classement et désignation), les municipalités locales et les communautés autochtones (citation et identification).

Église de Saint-Grégoire-le-Grand,
Bécancour. Vue aérienne
© MCC, Pierre Lahoud, 2004.

Portrait régional

Véritable grenier pour cœur du Québec, le Centre-du-Québec est caractérisé par ses paysages agricoles. La construction du chemin de fer au 19e siècle entraîne d’abord l’apparition de nombreux noyaux villageois, puis le développement de centres urbains au tournant du 20e siècle.

Le patrimoine centricois se distingue aussi par la protection et la mise en valeur de ses églises et la présence de nombreux sites archéologiques préhistoriques.

Pour en découvrir plus sur le patrimoine culturel du Centre-du-Québec, visitez les pages :

Haut de page