Communiqués - Côte-Nord

Festivals et événements – Saison été-automne 2016

Le gouvernement du Québec accorde 100 000 $ au Festival de la chanson de Tadoussac 2016

Québec, le 9 juin 2016. – La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, confirment l’attribution d’une aide financière de 100 000 $ pour appuyer la tenue de la 33présentation du Festival de la chanson de Tadoussac, qui débute aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 12 juin.

Depuis plus de trente ans, le Festival de la chanson de Tadoussac accueille près d’une quarantaine de formations sur une douzaine de scènes. Le village entier devient un grand site consacré à la chanson où un public avide de découvertes se réunit chaque année dans un environnement naturel et intimiste situé entre le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay.

« Notre gouvernement est fier d’appuyer le Festival de la chanson de Tadoussac, un événement rassembleur qui réunit de nombreux visiteurs, dont les trois quarts sont en visite sur la Côte-Nord à l’occasion des festivités. Je salue le travail des organisateurs de ce rendez-vous incontournable, une réussite qui génère des retombées économiques et touristiques pour la région », a fait savoir la ministre Julie Boulet.

« Chaque année, les mélomanes d’ici et d’ailleurs offrent leurs chansons au public dans un décor enchanteur. Cette importante manifestation culturelle réserve une foule de découvertes intéressantes aux festivaliers et contribue au rayonnement du talent des artistes émergents et de renom de la francophonie », a ajouté le ministre Luc Fortin.

« Le Festival de la chanson de Tadoussac est très important pour la région de la Côte Nord et a des répercussions partout au Québec. Il est un tremplin pour les artistes de la relève, avec sa programmation variée où les artistes émergents côtoient des artistes déjà bien ancrés dans l’univers québécois. Cette aide financière est très importante pour le rayonnement de Tadoussac », a mentionné le ministre Pierre Arcand.

L’aide gouvernementale se répartit comme suit : le ministère du Tourisme consent 50 000 $ par l’entremise du Programme de développement de l’industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques alors que le ministère de la Culture et des Communications remet un montant de 50 000 $ en aide financière non récurrente à l’organisme pour l’année 2015-2016. La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est aussi un fier partenaire de l’événement.

– 30 –

Haut de page