Partager Partager Imprimer la page.  

Patrimoine

Le patrimoine culturel est le reflet de l'identité d'une société. Il est constitué de personnages historiques décédés, de lieux et d'événements historiques, de documents, d'immeubles, d'objets et de sites patrimoniaux, de paysages culturels patrimoniaux et de patrimoine immatériel.

Au Québec, la Loi sur le patrimoine culturel, entrée en vigueur le 19 octobre 2012, encadre la gestion du patrimoine. Elle a pour objet d'en assurer la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission.

En particulier, des statuts légaux peuvent être attribués aux éléments du patrimoine culturel par le gouvernement (déclaration et désignation), le ou la ministre de la Culture et des Communications (classement et désignation), les municipalités locales et les communautés autochtones (citation et identification).

Site patrimonial du Vieux-Québec. Vue
aérienne © MCC, Pierre Lahoud, 2004.

Portrait régional

Dans la région de la Capitale-Nationale, une des régions phares du Québec, le patrimoine est particulièrement riche.

Un vaste territoire au patrimoine riche et omniprésent

De Portneuf à Charlevoix-Est, en passant par la ville de Québec, les étapes du peuplement de la région depuis la création de la Nouvelle-France sont visibles dans les zones tant urbaines que périphériques ou rurales. Partout, des éléments du patrimoine sont associés à une variété de fonctions : résidentielle, industrielle, institutionnelle et agricole, entre autres. Cette diversité participe à la richesse et à l'intérêt patrimonial de la région.

Les villes, les municipalités régionales de comté (MRC) et la communauté autochtone de la région de la Capitale-Nationale sont de plus en plus actives dans la mise en valeur et la protection du patrimoine. Les ententes de développement culturel entre le Ministère et ses partenaires régionaux sont des outils qui permettent d'affirmer l'identité culturelle locale et régionale tout en favorisant la mobilisation des citoyens pour la protection du patrimoine culturel de leur région.

La ville de Québec, mémoire vive de la culture québécoise

Le site patrimonial du Vieux-Québec est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Son architecture et son aménagement en font un ensemble fortifié unique, intégré dans la trame urbaine. Il constitue un des plus beaux gages que patrimoine et modernité peuvent aller de pair.

La richesse historique et patrimoniale du Vieux-Québec est reconnue bien au-delà de ses frontières. Le 3 décembre 1985, l'UNESCO inscrivait l'arrondissement historique du Vieux-Québec sur sa prestigieuse Liste du patrimoine mondial. Québec est la première agglomération urbaine au Canada à recevoir un tel honneur.

Cette inscription s'appuie sur les deux critères suivants :

  • ensemble urbain cohérent et bien préservé, l'arrondissement historique du Vieux-Québec est un exemple exceptionnel de ville coloniale fortifiée, de loin le plus complet au nord du Mexique
  • Québec, l'ancienne capitale de la Nouvelle-France, représente l'une des étapes importantes de la colonisation des Amériques par les Européens.

Pour en découvrir plus sur le patrimoine culturel de la Capitale-Nationale, visitez les pages :

Haut de page