Partager Partager Imprimer la page.  
Capitale-Nationale

Accueil > Votre région > Capitale-Nationale > Zoom sur la région

Zoom sur la région

La région de la Capitale-Nationale, c'est...

La ville de Québec, mémoire vive de la culture québécoise

Québec, désignée ville du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1985, est aussi la capitale du Québec et le cœur d'une communauté métropolitaine d'un demi-million de Québécois.

Son ancienneté et son rôle de capitale en font le lieu d'identification, de mémoire et de rassemblement par excellence des Québécois de toutes les régions, mais aussi des visiteurs.

La vie culturelle de la ville se veut à la fois le reflet de la culture québécoise et l'expression de son ouverture au monde. Elle s'appuie sur un patrimoine omniprésent. Elle mise tout autant sur la créativité de centaines d'artistes, d'artisans et de travailleurs culturels de toutes disciplines, qui constituent une force de renouvellement constante. Sur le plan économique, la culture constitue l'un des principaux secteurs d'activités de la capitale.

Deuxième centre de production culturelle francophone en Amérique, la région de la capitale nationale est un important lieu de création artistique, que ce soit dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels, des arts multidisciplinaires et multimédias, des arts médiatiques, des métiers d'art et de la littérature.

Une formation spécialisée est dispensée dans presque toutes les disciplines des arts et des lettres.

Les institutions et organismes culturels de la capitale donnent un large accès à un grand éventail d'œuvres et de productions. Nous y retrouvons plusieurs organismes nationaux :

La Ville de Québec : plus de 30 ans de partenariat avec le Ministère de la Culture et des Communications

Depuis 1979, la Ville de Québec maintient une entente de développement culturel avec le Ministère qui lui permet notamment d'offrir une aide financière :

  • aux organismes artistiques et culturels professionnels de la ville de Québec dont le projet touche une action visée par l’entente
  • aux citoyens pour un projet de rénovation et de restauration d’un bien culturel situé dans un arrondissement historique ou dans un secteur à valeur patrimoniale de la ville de Québec.

Haut de page