Partager Partager Imprimer la page.  

Tourisme culturel

Comme beaucoup d'autres régions, le Bas-Saint-Laurent voit l'importance du développement d'un tourisme axé sur la découverte culturelle comme une occasion pour de nouveaux marchés de se développer en misant sur l'identité et les spécificités de la région.

Soucieux de l'excellence et de l'accessibilité de la culture québécoise, et désirant mettre en valeur ses richesses, le Ministère offre un soutien important à un grand nombre de lieux, tels les musées, les centres d'exposition, les lieux historiques et d'interprétation, de même qu'aux événements culturels, qui représentent souvent des attraits touristiques majeurs. Le Réseau Villes et villages d'art et de patrimoine (VVAP) fait partie des projets initiés par le Ministère dans un contexte de liaison des forces culturelles et touristiques.

La Direction régionale du Ministère a établi un partenariat fructueux avec Tourisme Bas-Saint-Laurent pour promouvoir le tourisme culturel en participant notamment aux travaux pour l'élaboration du nouveau Plan stratégique de développement de l'offre touristique 2004-2009.

C'est dans une perspective de développement que le tourisme culturel constitue dorénavant un enjeu régional majeur. Une entente spécifique sur la valorisation et le développement des arts et de la culture au Bas-Saint-Laurent a été renouvelée en 2006 et a permis de soutenir des projets dans ce secteur d'activités. Par exemple, depuis juin 2009, on peut trouver en un seul clic les principaux attraits patrimoniaux du Bas-Saint-Laurent à l'adresse patrimoine.bassaintlaurent.ca.

Des investissements importants au niveau des attraits et des événements culturels majeurs ont permis de faire rayonner la région sur le plan international, entre autres :

Haut de page