Partager Partager Imprimer la page.  

Lecture et livre

Les lettres regroupent l'ensemble des activités reliées à la création littéraire ainsi qu'à la production et à la diffusion du livre, associant par le fait même les acteurs de l'industrie du livre qui produisent dans la région. Des maisons d'édition et librairies agréées assurent la production et la mise en marché des produits reliés à la littérature.

En plus d'être le berceau de nombreux auteurs de renom, la région bas-laurentienne a inspiré de nombreux ouvrages aux gens de plume. Citons au passage les Roger Fournier, Madeleine Gagnon, Victor-Lévy Beaulieu, Paul Chanel-Malenfant, pour n'en nommer que quelques-uns. D'ailleurs, maints écrivains ont choisi de venir s'installer dans ce milieu naturel, générateur de création.

Création littéraire

En plus de mettre sur pied la maison d'édition coopérative Éditeq au début des années 80, quelques auteurs se sont regroupés pour créer la revue littéraire Urgences, qui est maintenant devenue la revue de critique littéraire Tangence.

Trois jeunes visiteurs absorbés par la
lecture de leurs bandes dessinées au
Salon du livre de Rimouski (2010).
Crédit : Michel Dompierre.

Pour sa part, le Camp littéraire Félix, organisme unique au Québec, propose des activités de formation et de perfectionnement qui s'adressent autant aux professionnels qu'aux amateurs du domaine de l'écriture. Également, l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) offre un programme d'études suppérieures en littérature.

En 1966, Rimouski a vu naître le premier salon du livre au Québec, le Salon du livre de Rimouski.

De plus, quelques prix littéraires sensibilisent la population à la lecture et représentent pour les auteurs des tribunes privilégiées au chapitre de la promotion.

Haut de page