Partager Partager Imprimer la page.  

Muséologie

Au Bas-Saint-Laurent, on dénombre une trentaine d'institutions qui composent le réseau muséal. Toutefois, une dizaine d'entre elles reçoivent de l'aide financière du Ministère pour leur fonctionnement, soit trois musées, deux centres d'exposition et trois lieux d'interprétation. Ces musées, centres d'exposition et lieux d'interprétation constituent les principaux endroits de conservation et de diffusion du patrimoine régional qu'il soit historique, ethnologique ou artistique.

Ces institutions rassemblent les acteurs majeurs du développement de ce secteur en matière de recherche, de conservation et d'animation. Plusieurs ont conçu des programmes pédagogiques en partenariat avec le milieu scolaire.

En plus de préserver les ressources patrimoniales de la région et d'être des points d'ancrage de notre identité, les institutions muséales du Bas-Saint-Laurent sont appelées à jouer un rôle de premier plan en ce qui a trait aux stratégies de développement du tourisme culturel.

Dans le cadre de la Politique muséale - Vivre autrement, la ligne du temps..., quatre organismes ont obtenu en 2000 le statut d'institution muséale reconnue par le Ministère.

Cette reconnaissance confirme la performance des organismes sur les plans muséal et administratif, mais n'est pas associée à un engagement financier du Ministère envers ces institutions. Toutefois, celles-ci sont admissibles à des subventions pour des projets ponctuels. Au cours des dernières années, elles ont d'ailleurs renouvelé totalement ou partiellement leurs expositions.

Consulter la rubrique Aide financière pour connaître les programmes rattachés à ce secteur.

Haut de page