Communiqués - Montréal

PATRIMOINE RELIGIEUXLa ministre Diane Lemieux et les autorités religieuses de Montréal lancent un plan d’action en matière de patrimoine religieux

 

Montréal, le 26 novembre 2001 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l’Autoroute de l’information, Mme Diane Lemieux, et les autorités religieuses de Montréal ont procédé à la signature d’une entente pour favoriser la conservation et la consolidation des lieux de culte d’intérêt patrimonial de la métropole. Cette entente prévoit notamment le processus visant la désaffectation des lieux jugés excédentaires, incluant les modalités d’information et de consultation de la population locale.

«Je rends hommage aux autorités des différentes traditions religieuses de Montréal et je les remercie d’avoir souscrit à ce plan d’action. Elles l’ont fait avec un sens des responsabilités exemplaire qui a encouragé toutes les parties à se donner des obligations contraignantes mais justes et équitables», a déclaré la Ministre.

Vers un plan de sauvegarde pour la conservation des lieux de culte patrimoniaux

Ainsi, la Ministre et les représentants des traditions religieuses, le cardinal Jean-Claude Turcotte, au nom du diocèse catholique de Montréal, le vénérable Peter D. Hannen, représentant le Synode du diocèse de Montréal de l’Église anglicane du Canada, Me Fred Braman, de l’Église Unie du Canada ainsi que M. Robert Koffend, de l’Église presbytérienne du Canada, ont convenu d’un plan d’action relatif à la conservation, à la consolidation et à la désaffectation des lieux de culte d’intérêt patrimonial de la région de Montréal et d’un projet pilote portant sur le recyclage partiel des lieux de culte.

Montréal compte plus de 600 lieux de culte de toutes les traditions et une importante proportion de ceux-ci ont une valeur patrimoniale. En vertu de l’entente-cadre, d’une durée de cinq ans, le ministère de la Culture et des Communications s’engage notamment à participer au financement des études nécessaires à la recherche de solutions adaptées et à examiner de près les possibilités de classement des lieux de culte visés comme monuments historiques.

Pour leur part, les traditions religieuses s’engagent, entre autres, à poursuivre leur effort financier au maintien de la fonction cultuelle des lieux d’intérêt patrimonial, à favoriser les lieux de culte d’intérêt patrimonial dans l’aménagement des paroisses et à annoncer tout projet de fermeture de lieux de culte d’intérêt patrimonial à la population et aux diverses instances concernées afin d’accorder un délai permettant la tenue des consultations publiques nécessaires à la recherche de solutions de recyclage.

 

1 500 000 $ pour favoriser le recyclage partiel des édifices religieux patrimoniaux

Au chapitre des solutions de conservation envisagées, le recyclage partiel ou l’ajout d’autres fonctions font partie des avenues que les signataires ont convenu d’explorer. Aussi, la Ministre a-t-elle annoncé l’octroi d’une aide financière de 1 500 000 $, accordée en vertu du programme Soutien au recyclage des édifices religieux patrimoniaux, pour la recherche de solutions novatrices permettant d’assurer la viabilité de la fonction de culte dans les lieux d’intérêt patrimonial. Cette somme servira à la réalisation d’études visant à évaluer les divers scénarios qui pourraient participer à la viabilité de la fonction cultuelle de même qu’à la mise en place de mesures favorisant le partage ou la réutilisation, entre les traditions, de ces lieux de culte.

Par cette entente, les traditions s’engagent notamment à préserver les décors intérieurs d’intérêt patrimonial dans les cas où une fonction complémentaire est prévue et à confier à un organisme indépendant du propriétaire de l’immeuble concerné la maîtrise d’œuvre technique et financière des projets majeurs de recyclage partiel ou de toute autre opération immobilière d’envergure.

 

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page