Communiqués - Montréal

L’ancien cinéma le Château de Montréal classé monument historique

Québec, le 27 février 2002 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l’Autoroute de l’information, Mme Diane Lemieux, annonce le classement, à titre de monument historique, de l’ancien cinéma Le Château, situé sur la rue Saint-Denis à Montréal.

« Montréal a vécu intensément la fièvre cinématographique du début du siècle et le délire architectural des movie palaces qui la caractérisait. Le Château symbolise à merveille les années fastes de ces cinémas, au faîte de leur gloire. La conception de l’extérieur et de l’intérieur est tout à fait exceptionnelle et il est, encore aujourd’hui, dans un très bon état d’authenticité », a déclaré la Ministre.

Le cinéma a été construit en 1931 selon les plans de l’architecte René Charbonneau. De style art déco, sa façade est parmi les plus imposantes de ce style, rare au Québec. Quant à sa décoration intérieure, elle se révèle d’une extravagance sans égal. À travers cette œuvre architecturale, on sent la collaboration efficace, voire la complicité entre l’architecte Charbonneau et le décorateur Emmanuel Briffa.

Le classement de l’ancien cinéma Le Château, aujourd’hui devenu lieu de culte, complète une opération de protection des cinémas anciens de Montréal amorcée il y a quelques années. Ainsi, actuellement, six anciens cinémas ont un statut au regard de la Loi sur les biens culturels: trois sont classés monuments historiques, le Rialto, l’Outremont et Le Château, et trois ont un statut de reconnaissance, l’Impérial, le Corona et le Théâtre des Variétés.

En vertu de ce classement, aucune transformation, modification ou restauration ne peut être effectué sur Le Château sans l’autorisation de la Ministre.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page