Communiqués - Montérégie

Le pont Jean-De Lalande sera restauré

La députée Lucie Charlebois annonce une aide financière de 600 000 $

Salaberry-de-Valleyfield, le 22 octobre 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, la députée de Soulanges et whip adjointe du gouvernement, madame Lucie Charlebois, annonce une aide financière de 600 000 $ pour soutenir la restauration et la réinstallation du pont piétonnier Jean-De Lalande en face du marché public, à moins d’un kilomètre de son emplacement antérieur.

« Il s’agit d’un pont dont la valeur patrimoniale est indéniable et qui fait l’objet d’un avis d’intention de classement en vertu de la Loi sur les biens culturels. En plus d’assurer sa mise en valeur, les travaux de restauration permettront la réinstallation permanente du pont », a fait savoir la ministre Christine St-Pierre.

Le pont Jean-De Lalande, construit en 1894 et 1895, se distingue à plusieurs égards. D’une part, il s’agit d’un pont métallique à poutres triangulées de type camelback, dont il subsiste peu d’exemples au Québec. D’autre part, il est assemblé selon une ancienne technique dite à chevilles, qui le rend articulé. Il s’agit de l’un des plus anciens ponts de ce type au Québec.

L’ensemble du projet est à la fois novateur et riche de retombées humaines et financières pour la région, grâce notamment à la détermination de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et à la collaboration de la Société du vieux Canal de Beauharnois. Notons également que les travaux de réalisation se feront en collaboration avec la communauté ; les plans et devis techniques seront produits par les étudiants du programme de génie mécanique du collège de Valleyfield, supervisés par la firme d’ingénierie responsable du projet, alors que les pièces seront usinées par les étudiants en soudure, dans le cadre d’un stage fourni par un atelier d’usinage local.

« La restauration et la relocalisation du pont Jean-De Lalande procurera assurément un sentiment de fierté et d’appartenance aux différents acteurs du milieu puisqu’ils participeront à faire revivre un bien patrimonial de grand intérêt. Je salue avec beaucoup d’enthousiasme les concepteurs de ce projet novateur. Grâce à leurs efforts unis, les générations à venir pourront admirer et utiliser cet ouvrage de génie datant de la fin du 19e siècle », a déclaré la députée de Soulanges, madame Lucie Charlebois.

– 30 –

Haut de page