Partager Partager Imprimer la page.  

Arts de la scène

La diffusion de spectacles professionnels occupe une place importante dans le calendrier des activités culturelles offertes à la population de l'Abitibi-Témiscamingue. Sept diffuseurs pluridisciplinaires, reconnus par le Ministère, présentent annuellement plus de 200 spectacles professionnels en chanson, théâtre, musique, danse, variétés. Annuellement, plus de 70 000 spectateurs profitent de la programmation de ces diffuseurs.

La population régionale est bien desservie par les services des diffuseurs. Des salles de spectacle sont implantées dans chaque territoire de municipalité régionale de comté. De plus, toutes les municipalités sont à moins de 100 kilomètres d'un diffuseur reconnu.

Intégrées dans leur collectivité, les salles de la région ouvrent leurs portes à certaines activités des organisations de la communauté. Festivals, artistes locaux, écoles privées de formation artistique, milieu scolaire ou organismes communautaires profitent de ces lieux de diffusion professionnels.

Particularité régionale, la majorité des salles de spectacle appartiennent aux municipalités et sont gérées par elles.

Les diffuseurs de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec sont réunis au sein du réseau régional Spectour. Ce regroupement permet aux diffuseurs de partager leur expertise et leurs expériences, d'acheter en groupe certains spectacles et d'élaborer conjointement des activités publicitaires et promotionnelles.

Au chapitre de la pratique citoyenne, de la création et de la production en théâtre, en musique ou en danse, la région compte sur le dynamisme de nombreuses organisations et d'artistes de niveau professionnel ou amateur. Le Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue tient un répertoire des divers acteurs culturels.

Haut de page