Communiqués - Mauricie

Une nouvelle bibliothèque plus accueillante pour répondre aux besoins de la population de Sainte-Geneviève-de-Batiscan

Sainte-Geneviève-de-Batiscan, le 22 avril 2013 – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, la députée de Champlain et présidente de la Commission de l'aménagement du territoire, Noëlla Champagne, a annoncé l'attribution d'une aide financière de 108 800 $ à la Municipalité de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, pour l'aménagement de sa bibliothèque dans un lieu plus vaste et davantage accessible. Le maire, Christian Gendron, et le président de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Yvon Lemire, ont participé à l'événement.

« La culture insuffle de la vitalité dans nos villes et nos villages. Elle constitue très certainement un facteur d'attraction et de rétention des jeunes en région. Les bibliothèques sont des lieux d'échange, de connaissance et de savoir qui contribuent à la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. Elles se révèlent un terrain particulièrement fertile pour le développement de la créativité et de l'intellect de nos jeunes », a fait savoir le ministre Kotto.

« L'installation de la bibliothèque de Sainte-Geneviève-de-Batiscan dans les locaux de l'école primaire lui permettra d'augmenter sa fréquentation, notamment par les élèves, et d'offrir de meilleurs services à nos concitoyennes et à nos concitoyens. Je félicite les élus locaux et la Commission scolaire du Chemin-du-Roy qui croient à l'importance d'investir dans des services de bibliothèque de qualité. Je remercie chaleureusement les bénévoles pour leur engagement », a déclaré la députée Champagne.

L'aménagement de la bibliothèque dans des locaux plus grands et plus accueillants, situés dans l'école primaire Saint-Charles, proposera entre autres des aires de lecture réservées et permettra la tenue d'activités d'animation. La prolongation des heures d'ouverture améliorera l'accès aux livres pour l'ensemble de la population. La bibliothèque bénéficie du soutien du Réseau BIBLIO CQLM.

Le financement du projet est réparti à parts égales entre le ministère de la Culture et des Communications, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et la Municipalité de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. La contribution de 108 800 $ du Ministère provient du programme Aide aux immobilisations.

– 30 –

Haut de page