Communiqués - Mauricie

La culture à l'honneur à Shawinigan : renouvellement de l'entente triennale de développement culturel

Shawinigan, le 5 juillet 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le maire de la Ville de Shawinigan, M. Michel Angers, ont annoncé aujourd'hui le renouvellement de l'entente triennale de développement culturel entre ce ministère et la Ville. Ils ont également profité de l'événement pour procéder à l'inauguration officielle de la Maison de la culture Francis Brisson. La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, ainsi que la conseillère municipale et présidente du conseil d'administration de la Corporation culturelle de Shawinigan, Mme Josette Allard-Gignac, étaient présentes.

« Les ententes culturelles sont des leviers de développement social et économique majeurs qui favorisent le partenariat municipal et régional et permettent la réalisation de projets structurants dans plusieurs secteurs d'activité en culture. Je me réjouis du renouvellement de l'entente de développement culturel avec la Ville de Shawinigan et félicite celles et ceux qui ont participé à l'élaboration du projet, notamment la Corporation culturelle de Shawinigan qui assurera, avec le service des bibliothèques de la Ville, la mise en œuvre des actions de l'entente », a déclaré la ministre St-Pierre.

Le renouvellement de l'entente de développement culturel entre le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Shawinigan constitue une excellente nouvelle. Les actions contenues dans l'entente promettent des collaborations fructueuses avec les artistes et les organismes culturels de la région. Les arts et la culture contribuent largement à la prospérité intellectuelle et matérielle des collectivités », a déclaré la ministre Boulet.

Cette deuxième entente triennale entre le Ministère et la Ville touche l'ensemble des secteurs culturels, tels les bibliothèques, le patrimoine, les arts de la scène, les arts visuels et le tourisme culturel. Les actions qu'elle contient sont particulièrement innovantes. Citons entre autres la création d'un premier salon de la bande dessinée, la réalisation de la seconde édition de l'événement Mégapixels axé sur l'art photographique et le développement d'une brigade ayant pour but d'offrir des ateliers culturels extra-muros à des clientèles n'ayant  pas accès à de telles activités. Rappelons qu'une première entente triennale et une entente de transition d'un an, signée en 2011, ont donné lieu à des projets concrets, comme la tenue de camps culturels, la création et la diffusion d'un répertoire électronique, et la réalisation d'un inventaire du patrimoine bâti.

En vertu de son programme Aide aux initiatives de partenariat, le MCCCF accorde une aide financière de 100 000 $, alors que la participation de la Ville de Shawinigan est de 125 000 $.

La culture, un levier de développement pour le Québec

Le Québec marque un tournant en faisant de la culture un levier pour stimuler la création et l'esprit d'innovation dans une optique de développement durable. L'Agenda 21 de la culture du Québec établit les principes à respecter et les objectifs à réaliser pour faire de la culture une assise fondamentale de notre devenir, en complémentarité avec les dimensions sociale, économique et environnementale de la vie en société. Sa mise en œuvre passe par un engagement collectif décisif et s'incarne dans de multiples projets et initiatives qui cadrent avec les 21 objectifs inscrits dans l'appel à l'action qu'il contient à l'intention des personnes et des organisations participant à l'évolution d'une société québécoise progressiste et durable.

Toute personne ou toute organisation qui souhaite consulter l'Agenda 21 de la culture du Québec et signer la Charte d'engagement peut le faire sur le site Web, au www.agenda21c.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page