Communiqués - Mauricie

Investissements de 1,1 M$

La ministre Line Beauchamp et le député André Gabias annoncent deux projets de revitalisation à Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 21 novembre 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et le député de Trois-Rivières, M. André Gabias, ont annoncé aujourd’hui une aide financière de 1,1 M$ pour la restauration et la mise en valeur du patrimoine bâti à Trois-Rivières.

De cette somme, ce sont 600 000 $ qui sont accordés pour la transformation de l’édifice Lampron en hôtel de prestige, l’Hôtel Le Balcer, et 500 000 $ qui sont octroyés pour la rénovation de l’Atelier Silex afin de le rendre conforme aux normes en vigueur.

« La revitalisation de l’édifice Lampron permettra de mettre en valeur un bâtiment qui témoigne de l’essor industriel et manufacturier qu’a connu Trois-Rivières au tournant du XXe siècle. Je tiens à féliciter ceux et celles qui ont le souci et la capacité de faire revivre un tel lieu. C’est aussi le cas avec l’Atelier Silex qui sait exploiter un ancien entrepôt pour en faire un endroit propice pour les artistes à la recherche de nouvelles formes d’art », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Revitalisation de l’édifice Lampron

L’édifice Lampron a été le premier bâtiment à vocation industrielle cité en vertu de la Loi sur les biens culturels par la Ville de Trois-Rivières.

Construit en 1916, il a abrité d’importantes entreprises : la Balcer Glove Manufacturing and Company, le journal Le Nouvelliste et la Lampron Shirt Limited. L’authenticité de cette ancienne fabrique lui confère tout le caractère nécessaire pour être transformée en hôtel urbain de style loft. Pour le volet restauration, le ministère de la Culture et des Communications accorde au promoteur une subvention de 600 000 $ provenant du Fonds du patrimoine culturel québécois. Ce projet est le deuxième à être annoncé dans le cadre de ce fonds qui propose de nouvelles mesures financières pour soutenir la restauration, la mise en valeur et la diffusion des éléments significatifs du patrimoine québécois. L’ensemble du projet est évalué à près de 6 M$ répartis entre les partenaires des secteurs privé et public.

Un lieu fonctionnel pour l’Atelier Silex

Situé dans un ancien entrepôt datant de 1949, l’Atelier Silex existe depuis plus de 20 ans et jouit d’un rayonnement international. Il offre à ses membres et aux artistes de la région un milieu favorisant la recherche, la production et la diffusion en arts visuels. Pour lui permettre de jouer pleinement ce rôle, il devenait nécessaire d’effectuer certains travaux pour rendre l’endroit plus fonctionnel et sécuritaire. Par exemple, l’installation d’un système de ventilation, essentiel dans les ateliers de soudure et de peinture, donnera de meilleures conditions de travail aux artistes. L’aide financière de 500 000 $ représente 90 % du coût total et est versée en vertu du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications. Le reste du financement, soit 55 000 $, sera assumé par l’organisme.

Depuis 2003, ce sont plus de 21 M$ qui ont été investis pour la culture dans la région de la Mauricie, ce qui a permis d’apporter une aide au perfectionnement à de nombreux organismes culturels et de soutenir d’importantes réalisations. Mentionnons, à titre d’exemple, la signature d’ententes de développement culturel avec les villes de Trois-Rivières et de Shawinigan, la MRC de Maskinongé et le Conseil de la Nation Atikamekw. De plus, des améliorations ont été apportées aux bibliothèques de Saint-Tite, de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et de Champlain.

« Mme Michelle Champoux Parent et M. Roch Parent sont les instigateurs de ce projet à volet patrimonial et culturel qui permettra de mettre en valeur l’architecture industrielle d’un bâtiment érigé en 1916, tout en permettant la revitalisation de l’entrée du Vieux Trois-Rivières. De plus, l’Atelier Silex est devenu, tout au long des deux dernières décennies, un acteur incontournable de l’activité artistique. Ce lieu de production, d’expression, d’initiative et de diffusion est un pilier de l’édifice culturel trifluvien grâce au travail de son conseil d’administration présidé par M. Henri Morrissette, et de sa directrice-générale, Mme Lucie Beaulieu, ainsi que des artistes qui y sont des plus actifs. L’aide financière consentie par notre gouvernement traduit sa confiance et celle de sa ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, dans la capacité  de créativité artistique des acteurs de notre milieu », a conclu le député de Trois-Rivières, M. André Gabias.

– 30 –

Haut de page