Communiqués - Laurentides

Le ministre Alain Paquet annonce une aide financière de 2,9 M$ pour la construction de la bibliothèque municipale de Blainville

Dans l'ordre habituel, nous retrouvons Simon Lacasse, ing. , Maxime Duquette, architecte , Serge Paquette, conseiller municipal, le ministre Alain Paquet, le maire François Cantin, Stéphanie Lachaîne, chef de division Bibliothèque, Patrick Toupin, directeur des Loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire, Gervais Beaulieu, directeur général adjoint de la Ville.
Photo: François Fournier.

Blainville, le 25 mai 2012 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre délégué aux Finances et ministre responsable de la région des Laurentides, de la région de Lanaudière et de la région de Laval et député de Laval-des-Rapides, M. Alain Paquet, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière pour la construction de la bibliothèque municipale de Blainville. Rappelons qu'un accord de principe annoncé le 21 décembre 2009 a permis de procéder aux diverses études qui ont mené à la concrétisation du réaménagement et de l'agrandissement de la bibliothèque actuelle.

« Ce projet pourra enfin voir le jour grâce à la persévérance, à la volonté et à l'implication des élus municipaux. Je tiens aussi à souligner l'implication des employés de la bibliothèque et du Service des loisirs dans l'élaboration et le suivi du projet. Cette nouvelle bibliothèque, plus fonctionnelle et conviviale, aura un impact certain sur l'accessibilité des services aux usagers, la promotion de la lecture, la diffusion culturelle et, de façon plus générale, le cadre de vie des citoyens de Blainville », a déclaré le ministre Paquet.

La Ville de Blainville sera dotée d'une bibliothèque d'une superficie de 3 079 m2, soit plus du double de la bibliothèque actuelle. Celle-ci offrira à la population des services de qualité qui passeront notamment par des heures d'ouverture élargies. L'ajout d'espace aura comme résultat d'accroître le nombre de documents mis à la disposition des usagers pour atteindre un ratio de 3,5 livres par personne au lieu de 1,89 livre. Le nombre de périodiques sera aussi augmenté, et des aires de consultation, de lecture et de travail seront créées. L'aménagement d'une salle polyvalente pour les animations culturelles permettra à la Ville de mettre sur pied un programme d'animation varié.

La subvention de 2,9 M$ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine provient du programme Aide aux immobilisations. Le reste du financement de ce projet évalué à plus de 14 M$ proviendra de la Ville de Blainville.

La culture, un levier de développement pour le Québec

En se dotant d'un Agenda 21 de la culture, le Québec marque un tournant en faisant de la culture un levier pour stimuler la création et l'esprit d'innovation dans une optique de développement durable. L'Agenda 21 de la culture du Québec établit les principes à respecter et les objectifs à réaliser pour faire de la culture une assise fondamentale de notre devenir, en complémentarité avec les dimensions sociale, économique et environnementale de la vie en société. Sa mise en œuvre passe par un engagement collectif décisif et s'incarne dans de multiples projets et initiatives qui cadrent avec les 21 objectifs inscrits dans l'appel à l'action qu'il contient à l'intention des personnes et des organisations participant à l'évolution d'une société québécoise progressiste et durable.
Toute personne ou toute organisation qui souhaite consulter l'Agenda 21 de la culture du Québec et signer la Charte d'engagement peut le faire sur le site Web, au www.agenda21c.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page