Communiqués - Laurentides

La ministre Christine St-Pierre annonce le renouvellement de l'entente de développement culturel avec la Ville de Mont-Tremblant

Mont-Tremblant, le 13 avril 2015. – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, est heureuse d'annoncer le renouvellement de l'entente de développement culturel avec la Ville de Mont-Tremblant.

« La Ville de Mont-Tremblant et le ministère de la Culture et des Communications entretiennent des relations riches et fécondes, et ce, depuis plusieurs années. Pour que les arts et la culture vivent, il faut les rapprocher des gens; une culture enracinée dans le milieu ne peut qu'améliorer leur cadre de vie. Les projets soutenus par cette nouvelle entente favoriseront les rencontres et le dialogue nécessaires entre la population, les artistes et les organismes actifs dans le domaine des arts afin que la culture continue de s'imposer comme l’un des moteurs de l'économie et du tourisme », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Les ententes de développement culturel nous permettent d'agir en concertation avec les partenaires locaux pour accroître le plein potentiel culturel des communautés. Elles favorisent la mise en œuvre d'initiatives qui ne pourraient voir le jour autrement. Ces ententes reposent sur des visées et des enjeux partagés dans le respect des valeurs et des particularités des collectivités concernées », a fait savoir la ministre David.

Mont-Tremblant est une ville importante pour la région des Laurentides. Elle héberge la plupart des installations culturelles, en plus de regrouper bon nombre d'artistes établis dans ce secteur très touristique de la région. Le renouvellement de l'entente de développement culturel table sur le bilan de la première entente tout en investissant de nouveaux champs culturels. Ainsi seront réalisés des projets innovants pour les jeunes dans les domaines de la médiation culturelle, de la photographie ainsi que des arts visuels et de la scène.

L'entente de développement culturel comporte trois objectifs : mettre sur pied deux projets favorisant les échanges entre les acteurs culturels et les citoyens; soutenir deux projets centrés sur la participation citoyenne, les relations intergénérationnelles et l'engagement des jeunes en culture; et réaliser deux actions visant la conservation, la préservation et la mise en valeur des collections de la SOPABIC, la société d’histoire locale. Aussi, la Ville entend se consacrer à la réalisation de projets de mise en valeur et de préservation du patrimoine.

L'aide financière de 45 000 $, répartie sur trois ans, est versée par le ministère de la Culture et des Communications en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat et correspond à 50 % de l'ensemble des coûts de l'entente d'un montant de 90 000 $.

– 30 –

Pour un complément d'information

Haut de page