Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

Pour une occupation dynamique de nos territoires - Investissement de 6 366 053 $ à Paspébiac pour la conversion de l'ancien couvent en centre civique et communautaire

Paspébiac, le 3 août - La vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, madame Nathalie Normandeau, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, et de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, annonce une aide financière gouvernementale de 5 092 842 $ à la Ville de Paspébiac pour la création d'un carrefour culturel, touristique et communautaire par la construction d'un centre pluridisciplinaire et par la conversion de l'ancien couvent Notre-Dame du Saint-Rosaire en centre civique et communautaire.

Cette aide est consentie dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM). Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine contribuera pour sa part à la restauration des bâtiments historiques, le vieux couvent et le presbytère, par le Fonds du patrimoine culturel québécois.

« Le projet de reconversion du couvent Notre-Dame et du presbytère et de construction d'un centre pluridisciplinaire va engendrer des retombées importantes pour le développement culturel patrimonial, touristique, économique et communautaire de la Ville de Paspébiac. À terme, celle-ci sera dotée d'un pôle de diffusion et d'information en matière de culture et de tourisme. Aussi, durant la phase des travaux, le projet emploiera une quarantaine de personnes », a déclaré la ministre Normandeau.

« J'annonce toujours avec grand plaisir la restauration de bâtiments patrimoniaux. Cela me réjouit d'autant plus que ce projet mettra en valeur le patrimoine bâti, élément important de l'histoire de la ville et de la région », a fait savoir la ministre St-Pierre.

Les travaux proposés consistent, d'une part, à rénover l'ancien couvent construit dans les années 1930 afin d'y localiser les fonctions administratives de la Ville de Paspébiac. D'autre part, l'ancienne école primaire adjacente au couvent Notre-Dame sera remplacée par un nouveau bâtiment à vocation culturelle pour la présentation de spectacles, de colloques, de séances de cinéma, d'expositions, etc. La salle multifonctionnelle aura une superficie de 3 800 pieds carrés et une capacité de 330 places.

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine versera une somme pouvant atteindre 25 % des coûts admissibles en vertu du volet 2 du Fonds du patrimoine culturel québécois pour les travaux de restauration de l'enveloppe extérieure (revêtement, portes, fenêtres, toit et fondations) du couvent et du presbytère. Ultérieurement, ce dernier sera réhabilité en Maison du tourisme.

La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 6 366 053 $, en vertu du volet 2.1 du PIQM. Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire contribue au projet à raison de 5 092 842 $, auxquels s'ajoutera la contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, pour la restauration du vieux couvent et du presbytère, alors que la Ville de Paspébiac y participe pour un montant de 1 273 211 $. 

Pour sa part, le maire de Paspébiac, monsieur Gino Lebrasseur, est heureux de l'appui du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet, qui contribuera au développement et au rayonnement de la ville et de la région.


    -30-

 

Haut de page