Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine accorde 522 802 $ au Musée de la Mer

Les Îles-de-la-Madeleine, le 7 juillet 2008 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la vice-première ministre, ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, annonce une aide financière de 522 802 $ au Musée de la Mer des Îles-de-la-Madeleine pour des travaux de rénovation et de mise aux normes.

« Au gouvernement, nous sommes déterminés à aider les institutions culturelles à poursuivre leur mission et je suis fière de participer à l’amélioration des installations du Musée de la Mer. Ce musée est, pour la population des Îles-de-la-Madeleine, une question d’identité, de fierté et d’appartenance », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« La rénovation et la mise aux normes du Musée de la Mer assurera un milieu de travail adéquat à ses employés de même qu’un site touristique à l’image de l’hospitalité des Madeliniennes et des Madelinots. L’aide financière accordée permettra de continuer le travail qui se fait quotidiennement pour préserver ces trésors qui ne laissent personne indifférent », a ajouté la ministre Nathalie Normandeau.

Situé sur l’île du Havre Aubert dans la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, le Musée de la Mer, qui accueille chaque année de nombreux visiteurs, a ouvert ses portes en 1977. Reconnu et soutenu pour son fonctionnement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, il a pour mission de conserver et de mettre en valeur divers objets liés à l’histoire et au patrimoine des Madelinots.

L’aide financière du Ministère est versée en vertu du programme Aide aux immobilisations. Le Musée pourra ainsi procéder à des travaux de rénovation et de mise aux normes du bâtiment qui permettront d’assurer la sécurité du personnel et de la clientèle en plus d’améliorer l’efficacité énergétique, l’image publique du bâtiment et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. La subvention de 522 802 $ du Ministère représente 90 % du coût total des travaux.

– 30 –

Haut de page