Communiqués - Estrie

Protection et mise en valeur d’un bien d’intérêt patrimonial en Estrie

Avis d’intention de classement pour le monument aux Braves de Sherbrooke

Sherbrooke, le 18 décembre 2016. – À l’occasion d’un dîner organisé par le Comité des anciens combattants, le député de Sherbrooke, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, a annoncé la signature d’un avis d’intention de classement pour le monument aux Braves de Sherbrooke. Ce geste significatif, posé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, vise à assurer la protection et la mise en valeur de ce bien patrimonial.

« Le monument aux Braves de Sherbrooke présente des valeurs emblématique, historique et artistique qui sont d’un intérêt national pour le patrimoine culturel du Québec. Il rappelle le sacrifice des soldats canadiens morts au cours des deux conflits mondiaux du XXsiècle. Il est à la fois un point de repère et un élément symbolique important du paysage urbain de Sherbrooke. Notre gouvernement réitère ainsi sa préoccupation à l’égard de la protection d’éléments patrimoniaux qui font partie de l’histoire du Québec et de la région de Sherbrooke, des éléments qui sont une grande source de fierté pour la collectivité », a déclaré le ministre Fortin.

Inauguré en 1926, le monument a été conçu par l’artiste George William Hill, qui figure parmi les sculpteurs québécois et canadiens les plus importants du début du XXsiècle et qui est notamment connu pour sa production de mémoriaux de guerre. Le monument aux Braves de Sherbrooke se démarque par ses dimensions, par l’importance du groupe sculpté ainsi que par les choix iconographiques de l’artiste. Deux plaques sont apposées sur le monument et portent les noms des soldats originaires de la ville qui sont morts lors des deux guerres mondiales.

Répertoire du patrimoine culturel
L’information sur le monument aux Braves de Sherbrooke, ainsi que sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec, est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).

– 30 –

Haut de page