Communiqués - Chaudière-Appalaches

Le ministre Maka Kotto annonce une subvention de près de 295 000 $ pour la restauration du magasin général Henri-Louis-Poulin

Québec, le 18 mars 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, annonce une aide financière de 294 700 $ pour la restauration de l'enveloppe extérieure du magasin général Henri-Louis-Poulin, situé dans la municipalité de Saint Camille-de-Lellis, en Chaudière-Appalaches.

Ce projet dotera enfin le magasin général d'une infrastructure adéquate pour accueillir la bibliothèque municipale. Les travaux de restauration permettront à la Municipalité de s'affilier au réseau du Centre régional de services aux bibliothèques publiques.

« Au cœur de la municipalité, le magasin général Henri-Louis-Poulin constitue l'un des témoins privilégiés du développement de cette communauté rurale. La valorisation de ce patrimoine bâti permettra aux générations présentes et futures de découvrir ou de redécouvrir leur histoire locale et de se l'approprier. Par ailleurs, cet investissement est une démonstration tangible de la volonté du gouvernement d'accroître la qualité des équipements culturels et d'en favoriser l'accès aux citoyennes et aux citoyens de toutes les régions du Québec », a fait savoir le ministre Kotto.

Les travaux prévus comprennent notamment l'isolation des fondations, le remplacement du revêtement extérieur, la remise en état de la toiture et des galeries et le remplacement des fenêtres. Cité immeuble patrimonial par la municipalité, le magasin général a été bâti en 1925. Son intérêt patrimonial repose sur sa valeur architecturale qui rappelle le style boomtown, très répandu dans la première moitié du XXe siècle, et sur son implantation qui témoigne de l'organisation spatiale de l'ancienne trame du village de Saint-Camille-de-Lellis.

La somme des travaux de restauration s'élève à 327 500 $ et se répartit ainsi : 294 700 $ sont alloués par le ministère de la Culture et des Communications en vertu du programme Aide aux immobilisations, et 32 800 $ sont versés par la Municipalité de Saint Camille-de-Lellis.

– 30 –

Haut de page