Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

Festivals et événements – Saison printemps-été 2019

Le gouvernement du Québec soutient le Carrefour international de théâtre

Québec, le 23 mai 2019. – Fier partenaire de plusieurs festivals et manifestations culturelles, le gouvernement du Québec accorde la somme de 813 000 $ au Carrefour international de théâtre, qui se déroulera du 23 mai au 8 juin prochain, à Québec.

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy, ainsi que la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, en font l’annonce aujourd’hui.

Le Carrefour international de théâtre se tient à Québec chaque printemps. Sa programmation se compose de spectacles en provenance de l’étranger et d’un volet national qui comporte des primeurs, des reprises de productions exceptionnelles et des œuvres d’artistes en émergence. Il constitue un rendez-vous professionnel, de découvertes, d’échange et d’expression pour le public, une fête du théâtre et de la création contemporaine.

Citations

« Cette manifestation offre une vitrine internationale exceptionnelle aux artistes d’ici et d’ailleurs en plus de contribuer de façon significative au rayonnement culturel de notre belle Capitale-Nationale. J’invite les citoyens à y participer et à découvrir les activités présentées pendant les festivités. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Le théâtre est une histoire racontée et jouée à travers laquelle la culture et la langue peuvent s’exprimer sous diverses formes. Il nous fait réfléchir, nous divertit et nous émeut. Le Carrefour international de théâtre favorise la rencontre entre le public et les arts de la scène. Il permet de démocratiser la culture et de bonifier l’offre théâtrale dans le décor authentique de la belle ville de Québec. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française

« Je me réjouis du soutien financier accordé au Carrefour international de théâtre, une manifestation culturelle vers laquelle convergent artistes et grand public pour célébrer le théâtre. Ce rendez-vous de création accueille des milliers de participants et contribue au rayonnement de la ville de Québec. J’encourage d’ailleurs les visiteurs à prolonger leur séjour pour se laisser charmer par les nombreux attraits de la région de la Capitale-Nationale. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme

Faits saillants

  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec, une société d’État relevant de la ministre de la Culture et des Communications, accorde une somme de 540 000 $ par l’intermédiaire de son programme Soutien à la mission – Événements nationaux et internationaux.
  • Le ministère du Tourisme octroie la somme de 159 000 $ par l’entremise du Programme d’aide financière aux festivals et aux événements touristiques.
  • Le Secrétariat à la Capitale-Nationale offre un financement de 100 000 $ provenant du Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale.
  • Le ministère de la Culture et des Communications consent une somme de 14 000 $ provenant du programme Appel de projets pour l’invitation à des diffuseurs et programmateurs hors Québec.

Liens connexes 

www.tourisme.gouv.qc.ca/qcfierpartenaire

www.scn.gouv.qc.ca

Haut de page