Communiqués - Capitale-Nationale

Le député Bernier annonce le classement de la maison Drouin

Québec, le 21 mai 2010 – Le député de Montmorency, M. Raymond Bernier, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce le classement à titre de monument historique de la maison Drouin, située à Sainte-Famille dans l’arrondissement historique de l’Île-d’Orléans.

« La maison Drouin est un joyau patrimonial de l'île d'Orléans mettant en valeur la particularité de l’architecture québécoise du 18e siècle. Ces lieux, dorénavant classés en vertu de la Loi sur les biens culturels, demeurent une source d'information exceptionnelle pour comprendre les us et coutumes des Québécois de l’époque. Je tiens à souligner l’effort collectif de ceux et celles qui se sont mobilisés pour sauvegarder ce monument historique », a fait savoir la ministre St-Pierre.

« Nous sommes en présence d’un bien patrimonial extraordinaire, d’une grande valeur documentaire, à la fois un repère historique et un témoin de l’architecture. Les habitants de l’arrondissement historique de l'Île-d'Orléans sont emballés de la reconnaissance accordée à ce lieu hautement symbolique », a souligné le député de Montmorency, M. Bernier.

La maison Drouin est une habitation rurale d’inspiration française, entièrement construite avant 1735, qui se caractérise notamment par son carré bas en maçonnerie de pierre crépie, son solage peu dégagé du sol, son toit aigu à deux versants droit sans larmier, sa cheminée centrale massive et ses petites ouvertures disposées sans symétrie. Cette construction d’antan était adaptée aux conditions locales particulières, telles que le climat et la disponibilité des matériaux. La valeur patrimoniale du bâtiment repose également sur l’intégrité exceptionnelle de son intérieur qui témoigne du mode de vie d’une famille d’agriculteurs aux 18e et 19e siècles. Ce monument historique, qui est aussi une institution muséale reconnue et soutenue par le Ministère, donne l’occasion au public, par des visites guidées, de découvrir un intérieur d’époque authentique.

Fondée en 1978, la Fondation François-Lamy a acquis la maison Drouin en 1996. Cet organisme a pour mission de préserver et de mettre en valeur le patrimoine architectural, culturel et naturel de Sainte-Famille et de l’île d’Orléans. En plus de donner accès à des sites et des bâtiments historiques de Sainte-Famille ainsi qu'à un parc, la Fondation François-Lamy collabore à la diffusion du patrimoine culturel de l'île d'Orléans par l’organisation d’expositions et d’activités culturelles.

Rappelons que la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a récemment annoncé un accord de principe de 638 800 $ visant la restauration complète de l’enveloppe extérieure de la maison telles la maçonnerie, la structure et la toiture ainsi que la restauration des intérieurs. Le projet permettra enfin la mise aux normes du bâtiment, notamment en regard des mesures de protection contre l’incendie. Pour tout renseignement supplémentaire concernant la maison Drouin, veuillez consulter le site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

– 30 –

Haut de page