Communiqués - Capitale-Nationale

Michel Matte annonce une aide financière de 279 900 $ pour la restauration de l’école Saint-Charles-de-Grondines

Deschambault-Grondines, le 22 février 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Portneuf, M. Michel Matte, annonce l’attribution d’une aide financière de 279 900 $ pour la restauration de l’enveloppe extérieure de l’école Saint-Charles-de-Grondines. Cette annonce a été faite en présence du maire, M. Gaston Arcand, et du président de la Commission scolaire de Portneuf, M. Serge Tremblay.

« Je salue l’engagement des dirigeants de la Commission scolaire de Portneuf qui contribuent par ce projet à assurer la continuité de la vocation du bâtiment et sa pérennité au sein de la municipalité de Grondines. Cette école, menacée à maintes reprises de fermeture, a pu conserver ses fonctions au fil des ans grâce au dévouement et à la ténacité de toute la communauté », a déclaré le député Matte.

L’école Saint-Charles-de-Grondines, construite vers 1913, a été citée en 2007 par la Municipalité en vertu de la Loi sur les biens culturels. La Commission scolaire de Portneuf effectuera d’importants travaux à l’enveloppe extérieure, soit la restauration de la toiture de tôle traditionnelle, des fenêtres en bois et du parement extérieur en planches à clin.

L’aide financière de 279 900 $, allouée dans le cadre du Fonds du patrimoine culturel, représente 50 % du coût total du projet. La Commission scolaire de Portneuf complétera le montage financier.

La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

- 30 -

Haut de page