Communiqués - Bas-Saint-Laurent

AGIR pour la culture et les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ACCORDE 240 130 $ POUR LE PATRIMOINE ET LES ÉQUIPEMENTS CULTURELS À RIMOUSKI

Rimouski, le 11 juin 2002 – Au nom de la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, la députée de Rimouski et déléguée régionale du Bas-Saint-Laurent, Mme Solange Charest, est heureuse d’annoncer le versement de subventions totalisant 240 130 $ pour la restauration du patrimoine religieux et l’amélioration des équipements culturels à Rimouski.

179 230 $ pour la restauration du patrimoine religieux

L’Église Saint-Simon reçoit une aide de 179 230 $ pour la restauration de son clocher, d’une partie du toit et de la maçonnerie. Construite en 1831, cette église est la plus ancienne du diocèse de Rimouski. Cette aide financière est accordée par le ministère de la Culture et des Communications en vertu du programme Soutien à la restauration du patrimoine religieux, administré en vertu d’une entente conclue avec la Fondation du patrimoine religieux du Québec.

« Nos bâtiments religieux sont à la fois des repères historiques et les lieux d'expression des premiers créateurs et artistes du Québec. Dans notre région comme partout dans le monde, ils constituent un attrait touristique majeur. Nous avons la responsabilité de protéger ces témoins du passé pour notre propre bénéfice et celui des prochaines générations », a souligné Mme Charest.

Rappelons que depuis 1995, plus de 122 M$ ont été investis par le gouvernement du Québec dans la restauration de biens et d’édifices religieux, ce qui procure du travail à des entrepreneurs, des artisans et des spécialistes qui, souvent, exercent un métier qui se perd. La restauration permet le maintien et le développement des savoir-faire traditionnels.

60 900 $ pour l’amélioration des équipements culturels

Par ailleurs, une somme de 60 900 $ est accordée à l’organisme Paraloeil, en vertu du programme de Soutien aux équipements culturels, pour l’achat d’équipements informatiques et numériques pour le tournage et le montage vidéo. Cette somme s’ajoute à celle de 20 000 $ versée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), également pour l’achat d’équipements spécialisés. Fondé en 1999, Paraloeil a implanté un Centre en arts médiatiques consacré à la diffusion et à la production, qui sera bientôt installé dans l’ancien Cinéma Auditorium de Rimouski.

« L’acquisition d’équipements spécialisés permettra au Centre de former, d’outiller et de soutenir les artistes et les groupes du Bas-Saint-Laurent, notamment ceux de la relève, qui œuvrent dans les arts médiatiques ou dans des disciplines connexes », a ajouté Mme Charest.

Ces subventions s'inscrivent dans la foulée du plan d'action Agir pour la culture et les communications rendu public par la ministre Lemieux à la suite du dernier Discours sur le budget, un plan d'action qui entraînera, entre autres, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications. « Le vaste plan d’accélération des investissements publics qui nous permet aujourd’hui d’agir pour la culture à Rimouski contribuera de façon directe à la création d’emplois dans divers secteurs d’activité parmi lesquels la culture est aux premières loges », a conclu la ministre Lemieux.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et des Communications
Tél.: 418 380-2310

Haut de page