Communiqués - Bas-Saint-Laurent

Le ministre Claude Béchard annonce une aide financière de 89 000 $ pour restaurer la Maison du Notaire

Trois-Pistoles, le 24 novembre 2006 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, accorde une aide de 89 000 $ afin de soutenir la restauration de la Maison du Notaire, située à Trois-Pistoles.

« Le gouvernement du Québec est fier de participer à la restauration de ce bâtiment exceptionnel auquel les citoyens de Trois-Pistoles sont très attachés. Il est impératif d’en assurer la conservation afin de transmettre aux générations futures cet héritage collectif, témoin de notre histoire », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

La Maison du Notaire a été construite en 1842 par Jean Rousseau, le grand-père de Joseph-Hervé Rousseau. Ce dernier, qui l’a habitée jusqu’à son décès en 1964, y a exercé la profession de notaire. Personnage haut en couleur, le notaire Rousseau s’est illustré sur la scène politique, sociale, culturelle et communautaire de Trois-Pistoles. La Maison a été citée monument historique par la Ville de Trois-Pistoles en raison de ses qualités architecturales et de sa valeur historique. Elle appartient depuis 1972 à l’organisme à but non lucratif Les Amis de l’Art, qui a notamment pour mission la conservation et la mise en valeur du patrimoine. La Maison abrite une galerie d’art, un atelier de peinture, une boutique d’artisanat et un espace muséal réservé à l’interprétation de la vie du notaire Rousseau.

« Cette aide financière permettra à la Maison du Notaire de maintenir et d’augmenter les activités offertes en plus de positionner davantage ce lieu d’interprétation du patrimoine comme attrait touristique », a ajouté le ministre Claude Béchard.

Les travaux, évalués à 178 000 $, portent sur la restauration de l’enveloppe extérieure du bâtiment. La contribution du ministère de la Culture et des Communications à ce projet est de 89 000 $ et est financée grâce au Fonds du patrimoine culturel québécois. Les autres partenaires financiers, dont la Ville de Trois-Pistoles, complètent le financement.

Rappelons que le Fonds du patrimoine culturel québécois propose de nouvelles mesures financières afin de soutenir la restauration, la mise en valeur et la diffusion des éléments significatifs du patrimoine québécois. Lancé en septembre dernier, ce Fonds est doté d’une enveloppe de 5 M$ la première année, somme qui sera portée à 10 M$ dès l’an prochain. Il est constitué d’une partie de la taxe sur le tabac qui servait au remboursement du déficit olympique. Grâce à la souplesse de ses critères d’admissibilité, le Fonds permet notamment de restaurer un plus grand nombre de bâtiments, dont ceux protégés par les municipalités. Avec la contribution des partenaires, il devrait générer des investissements de l’ordre de 200 M$ d’ici 5 ans.

- 30 -

Haut de page