Partager Partager Imprimer la page.  

Patrimoine

Le patrimoine culturel est le reflet de l'identité d'une société. Il est constitué de personnages historiques décédés, de lieux et d'événements historiques, de documents, d'immeubles, d'objets et de sites patrimoniaux, de paysages culturels patrimoniaux et de patrimoine immatériel.

Au Québec, la Loi sur le patrimoine culturel, entrée en vigueur le 19 octobre 2012, encadre la gestion du patrimoine. Elle a pour objet d'en assurer la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission.

En particulier, des statuts légaux peuvent être attribués aux éléments du patrimoine culturel par le gouvernement (déclaration et désignation), le ou la ministre de la Culture et des Communications (classement et désignation), les municipalités locales et les communautés autochtones (citation et identification).

Poste de relais pour le flottage du bois
d'Opémican. © MCC,
Jean-François Rodrigue, 2004.

Portrait régional

La population de l'Abitibi-Témiscamingue commence à manifester son intérêt pour le patrimoine régional à partir des années 1930, alors qu'Augustin Chénier entreprend des recherches sur les premières années d'existence des établissements de Ville-Marie et de Notre-Dame-du-Nord au Témiscamingue.

Les années 1970 représentent une période particulièrement animée, puisque les gens de la région, en quête d'une identité collective, se penchent de plus en plus sur le passé de leurs communautés. Depuis, cet intérêt pour le patrimoine ne cesse d'augmenter.

Pour en découvrir plus sur le patrimoine culturel de l'Abitibi-Témiscamingue, visitez les pages :

Pour connaître les musées, les centres d'exposition et les lieux d'interprétation reconnus par le Ministère dans la région, consultez la liste des institutions muséales.

Haut de page